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Aurélie Mounier et Pauline Claisse · Analyser et restituer la couleur dans l'art    Aurélie Mounier et Pauline Claisse · Analyser et restituer la couleur dans l'art   

Aurélie Mounier et Pauline Claisse · Analyser et restituer la couleur dans l'art

Lucie Simon

Dans cet épisode, je reçois Aurélie Mounier, ingérieure de recherche au CNRS et Pauline Claisse, doctorante en physique des archéomateriaux. À travers leurs parcours passionnants, ces deux spécialistes de l’étude des matériaux de la couleur nous racontent leur quotidien à la croisée des disciplines entre histoire de l’art, physique et chimie. En laboratoire, elles développent des méthodologies d’identifications sans contact pour analyser des œuvres d’art et identifier leurs couleurs et matériaux. Elles travaillent en étroite collaboration avec des restaurateurices d’art et des artisans, car c’est la combinaison de gestes ancestraux et de technologies de pointes qui permettent de retrouver les nuances des œuvres et de leur donner tout leur sens. Ensemble, nous avons parlé des étapes nécessaires pour analyser les œuvres, de la disparition de la polychromie et de l’importance du travail de valorisation et de transmission. J’espère que vous apprécierez cet épisode, je vous souhaite une très belle écoute !


Cette interview a été réalisée dans le cadre de la thèse de Pauline Claisse intitulée \"Les tapisseries de la Dame à la Licorne (XVe siècle). La couleur, l'esprit, le temps. Du métier au musée : cinq siècles d'histoire matérielle d'une icône de la tapisserie\" co-dirigée par Aurélie Mounier, Rémy Chapoulie (Archéosciences Bordeaux) et Mohamed Dallel (LRMH). Nous tenons à remercier le CNRS pour le financement du contrat doctoral dont le travail a bénéficié d’une aide de l’État au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) IdEx Université de Bordeaux / GPR Human Past (projet PALIT, WP5A1)”. Les principaux partenaires sont le musée de Cluny, les universités de Bordeaux Montaigne et Bordeaux, le LRMH et Charlotte Marembert.


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✨Si vous avez apprécié cet épisode, vous pouvez laisser des étoiles et un commentaire sur Apple Podcasts. Pour me soutenir, vous pouvez aussi partager autour de vous et m’écrire des mots doux à l’adresse mail : hello@miou-studio.com 🙂 Ça me fera énormément plaisir !


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✨Pour découvrir mon métier de coloriste et mes services d'accompagnement : https://miou-studio.com/design-couleur/


On se retrouve bientôt pour un nouvel épisode coloré !


💌Montage : Les Belles Fréquences


🎵 Musique : Into The Wave



 

Dans cet épisode, je reçois Aurélie Mounier, ingérieure de recherche au CNRS et Pauline Claisse, doctorante en physique des archéomateriaux. À travers leurs parcours passionnants, ces deux spécialistes de l’étude des matériaux de la couleur nous racontent leur quotidien à la croisée des disciplines entre histoire de l’art, physique et chimie. En laboratoire, elles développent des méthodologies d’identifications sans contact pour analyser des œuvres d’art et identifier leurs couleurs et matériaux. Elles travaillent en étroite collaboration avec des restaurateurices d’art et des artisans, car c’est la combinaison de gestes ancestraux et de technologies de pointes qui permettent de retrouver les nuances des œuvres et de leur donner tout leur sens. Ensemble, nous avons parlé des étapes nécessaires pour analyser les œuvres, de la disparition de la polychromie et de l’importance du travail de valorisation et de transmission. J’espère que vous apprécierez cet épisode, je vous souhaite une très belle écoute !


Cette interview a été réalisée dans le cadre de la thèse de Pauline Claisse intitulée \"Les tapisseries de la Dame à la Licorne (XVe siècle). La couleur, l'esprit, le temps. Du métier au musée : cinq siècles d'histoire matérielle d'une icône de la tapisserie\" co-dirigée par Aurélie Mounier, Rémy Chapoulie (Archéosciences Bordeaux) et Mohamed Dallel (LRMH). Nous tenons à remercier le CNRS pour le financement du contrat doctoral dont le travail a bénéficié d’une aide de l’État au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) IdEx Université de Bordeaux / GPR Human Past (projet PALIT, WP5A1)”. Les principaux partenaires sont le musée de Cluny, les universités de Bordeaux Montaigne et Bordeaux, le LRMH et Charlotte Marembert.


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