Propulsé par   
09. Comment construire une entreprise porteuse de sens ? avec Franck Demaret - Kipsta, Décathlon, Sharing    09. Comment construire une entreprise porteuse de sens ? avec Franck Demaret - Kipsta, Décathlon, Sharing   

09. Comment construire une entreprise porteuse de sens ? avec Franck Demaret - Kipsta, Décathlon, Sharing

Bruno Tesson

Aujourd'hui, nous recevons Franck Demaret qui, à l'époque de notre première rencontre, était directeur général de Kipsta, une des marques emblématiques de Décathlon. Il intervient aujourd’hui dans les programmes de formation du Campus des Dirigeants.Frank a trois passions.La 1ʳᵉ, c'est la nature. Il est fils et petit-fils d'agriculteur. Il a appris très tôt que la terre nous nourrissait et que nous devions en prendre soin.Sa 2ᵉ passion, c'est le sport. Il a joué au football de façon intensive, de 5 à 35 ans.Et puis, 3ᵉ passion, l'humain.Son parcours professionnel de 28 ans chez Décathlon l’a amené à en être le DRH avant de prendre la direction de Kipsta. Et c’est à ce titre qu’il a eu à concevoir, implanter et lancer le nouveau siège de la marque: le Kipstadium.Dans cet épisode, Franck revient en détail sur cette aventure:


Comment a-t-il bataillé pour obtenir que le siège de Kipsta soit créé en plein cœur d'un quartier défavorisé de la métropole lilloise?Pourquoi a-t-il décidé de rénover une ancienne usine plutôt que de raser et construire du neuf?Pourquoi et comment a-t-il impliqué les enfants des écoles alentour pour donner des noms aux différents terrains de sport du site ?Ces choix audacieux et engageants faits par Franck résultent de convictions profondes. Vous savez, ces convictions tellement ancrées qu'elles donnent une force incroyable pour se battre, pour sortir des sentiers battus, on pourrait même dire des sentiers convenus, et pour surmonter l'adversité.Nous explorerons également la question du SENS, une des spécialités de Franck.


Quel sens donner à notre entreprise ?Comment réussir à construire une équipe alignée autour d'une finalité commune ?Vous apprendrez pour finir quels sont les facteurs clés de succès d'une entreprise comme Décathlon.



 

Aujourd'hui, nous recevons Franck Demaret qui, à l'époque de notre première rencontre, était directeur général de Kipsta, une des marques emblématiques de Décathlon. Il intervient aujourd’hui dans les programmes de formation du Campus des Dirigeants.Frank a trois passions.La 1ʳᵉ, c'est la nature. Il est fils et petit-fils d'agriculteur. Il a appris très tôt que la terre nous nourrissait et que nous devions en prendre soin.Sa 2ᵉ passion, c'est le sport. Il a joué au football de façon intensive, de 5 à 35 ans.Et puis, 3ᵉ passion, l'humain.Son parcours professionnel de 28 ans chez Décathlon l’a amené à en être le DRH avant de prendre la direction de Kipsta. Et c’est à ce titre qu’il a eu à concevoir, implanter et lancer le nouveau siège de la marque: le Kipstadium.Dans cet épisode, Franck revient en détail sur cette aventure:

Comment a-t-il bataillé pour obtenir que le siège de Kipsta soit créé en plein cœur d'un quartier défavorisé de la métropole lilloise?Pourquoi a-t-il décidé de rénover une ancienne usine plutôt que de raser et construire du neuf?Pourquoi et comment a-t-il impliqué les enfants des écoles alentour pour donner des noms aux différents terrains de sport du site ?Ces choix audacieux et engageants faits par Franck résultent de convictions profondes. Vous savez, ces convictions tellement ancrées qu'elles donnent une force incroyable pour se battre, pour sortir des sentiers battus, on pourrait même dire des sentiers convenus, et pour surmonter l'adversité.Nous explorerons également la question du SENS, une des spécialités de Franck.

Quel sens donner à notre entreprise ?Comment réussir à construire une équipe alignée autour d'une finalité commune ?Vous apprendrez pour finir quels sont les facteurs clés de succès d'une entreprise comme Décathlon.

Écouter l'épisode
YouTube