
Comment faire au collège avec un TDA/H ?
Acadomia
Avec Hervé Gasel, neuropsychologue et fondateur des écoles Cérène. Le passage du primaire au collège est une étape délicate pour de nombreux enfants ayant un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité). Plus de matières, un emploi du temps fragmenté, davantage de devoirs : tout cela met à l’épreuve leur capacité de concentration et leur organisation. Beaucoup de parents constatent alors que les stratégies qui marchaient en primaire ne suffisent plus.
C’est ce que vit Magali, maman d’un élève de 5e : « Mon fils a un trouble de l’attention. Chez lui, ça se manifeste par beaucoup de difficultés à rester concentré sur son travail et aussi par de l’agitation. On avait trouvé un fonctionnement en primaire qui allait bien mais depuis l’entrée au collège, ce sont d’autres difficultés pour lui. Comment je peux l’aider ? »
Dans cet épisode d’Ado, mode d’emploi nous recevons Hervé Glasel, neuropsychologue et fondateur de CERENE éducation. Il revient sur les difficultés spécifiques du collège pour les ados avec TDAH et propose des solutions concrètes : comment les aider à rester attentifs, à s’organiser dans leurs devoirs, à gérer l’agitation en classe et à garder confiance dans leurs apprentissages.
Un épisode utile aux parents d’ados, qu’ils soient en 6e, 5e ou déjà au lycée, pour mieux comprendre le TDAH et trouver des repères pratiques pour accompagner la scolarité au quotidien.
Avec Hervé Gasel, neuropsychologue et fondateur des écoles Cérène. Le passage du primaire au collège est une étape délicate pour de nombreux enfants ayant un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité). Plus de matières, un emploi du temps fragmenté, davantage de devoirs : tout cela met à l’épreuve leur capacité de concentration et leur organisation. Beaucoup de parents constatent alors que les stratégies qui marchaient en primaire ne suffisent plus.
C’est ce que vit Magali, maman d’un élève de 5e : « Mon fils a un trouble de l’attention. Chez lui, ça se manifeste par beaucoup de difficultés à rester concentré sur son travail et aussi par de l’agitation. On avait trouvé un fonctionnement en primaire qui allait bien mais depuis l’entrée au collège, ce sont d’autres difficultés pour lui. Comment je peux l’aider ? »
Dans cet épisode d’Ado, mode d’emploi nous recevons Hervé Glasel, neuropsychologue et fondateur de CERENE éducation. Il revient sur les difficultés spécifiques du collège pour les ados avec TDAH et propose des solutions concrètes : comment les aider à rester attentifs, à s’organiser dans leurs devoirs, à gérer l’agitation en classe et à garder confiance dans leurs apprentissages.
Un épisode utile aux parents d’ados, qu’ils soient en 6e, 5e ou déjà au lycée, pour mieux comprendre le TDAH et trouver des repères pratiques pour accompagner la scolarité au quotidien.