Description

Ces dernières années, l'infrastructure as code s'est largement démocratisée, portée notamment par l'adoption du cloud. Elle consiste à gérer une infrastructure uniquement à base de code, au lieu de le faire manuellement. Un des points clé de l'infrastructure as code est certainement qu'elle permet un passage à l'échelle, ce qui n'est pas possible avec des procédures manuelles.

Aux vues de la taille de nos infrastructures actuelles, il est difficile de s'imaginer pouvoir faire l'impasse sur ces technologies. Pourtant l'infrastructure as code présente des faibles et il n'est pas toujours simple d'adresser tous les cas d'usage auxquels nous pouvons être confrontés. Doit-on mettre ça sur le compte de la jeunesse des outils ou sur leur mauvaise utilisation ?

Séven Le Mesle, mon invité dans cet épisode, a son opinion sur la question, et a publié il y a quelque temps un article intitulé Pourquoi votre infrastructure-as-code ne tient pas ses promesses ? Séven est le président et cofondateur de WeScale, et ensemble nous parlons bien évidemment d'infrastructure as code, mais également des retours d'expérience qu'il a en la matière et qui l'ont conduit à écrire cet article.

Notes de l'épisode