179 episodes

Learning by doing, c'est le rendez-vous de celles et ceux qui font de l’apprentissage le moteur de leur vie professionnelle.

Je suis Baptiste Bénézet, co-fondateur de Teambakery, une jeune entreprise qui aide les équipes à mieux travailler ensemble.

Dans ce rendez-vous, je pars à la rencontre de femmes et d’hommes de conviction qui pensent que l’épanouissement au travail passe par la curiosité, le test, l’erreur et l’échange entre pairs.

Mon objectif à chaque épisode est de vous embarquer avec moi pour :

‣ comprendre les enjeux actuels de l’apprentissage au sens large

‣ mettre en lumière les recettes qui ont fait leurs preuves

‣ décrypter les tactiques et les bonnes pratiques d’acteurs à la pointe sur le sujet.

En espérant vous inspirer dans votre démarche d’apprentissage, je vous souhaite une excellente écoute !

Learning by doing Baptiste Bénézet | Teambakery

    • Business

Learning by doing, c'est le rendez-vous de celles et ceux qui font de l’apprentissage le moteur de leur vie professionnelle.

Je suis Baptiste Bénézet, co-fondateur de Teambakery, une jeune entreprise qui aide les équipes à mieux travailler ensemble.

Dans ce rendez-vous, je pars à la rencontre de femmes et d’hommes de conviction qui pensent que l’épanouissement au travail passe par la curiosité, le test, l’erreur et l’échange entre pairs.

Mon objectif à chaque épisode est de vous embarquer avec moi pour :

‣ comprendre les enjeux actuels de l’apprentissage au sens large

‣ mettre en lumière les recettes qui ont fait leurs preuves

‣ décrypter les tactiques et les bonnes pratiques d’acteurs à la pointe sur le sujet.

En espérant vous inspirer dans votre démarche d’apprentissage, je vous souhaite une excellente écoute !

    #96 - Recette de Manager : pourquoi est-ce si difficile de déléguer ?

    #96 - Recette de Manager : pourquoi est-ce si difficile de déléguer ?

    On le sait très bien : déléguer c'est important. Quand on est sous l'eau, notre équipe devrait être là pour nous aider et nous soulager. Pourtant, pour beaucoup de managers, déléguer est source de culpabilité et d'anxiété. Alors que les bénéfices sont nombreux : aller plus vite, éviter l'épuisement, alléger sa charge mentale, développer la responsabilité de ses équipes.

    Déléguer serait d'une grande aide, pourtant on n'y arrive pas. Alors comment faire ? Que mettre en place exactement pour apprendre à le faire plus facilement ? Dans ce nouvel épisode on vous explique tout !

    Bonne écoute !

    À très vite,

    Prenez soin de vous !

    Plus d'info :


    - Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nl
    - Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.

    TIMELINE :

    00:00:00 - Introduction

    00:01:46 - Déléguer, une source de peur à plusieurs niveaux

    00:05:36 - Comment apprendre à déléguer ?

    00:09:37 - Conclusion

    • 11 min
    #95 - Julia Néel Biz - La santé mentale comme indicateur de performance de l’organisation

    #95 - Julia Néel Biz - La santé mentale comme indicateur de performance de l’organisation

    3 000€

    C’est ce que coûte, par an et par salarié la santé mentale aux entreprises. Alors autant faire en sorte que ses collaborateur·rices se sentent bien. Parce qu’aujourd’hui… 55% des salarié·es se disent stressé·es. Et, on le sait, le stress a un impact direct sur la productivité de chacun. Alors pour pallier le problème, en 2021 Julia Néel Biz a co-fondé Teale, une plateforme qui permet aux collaborateurs de prendre soin de leur santé mentale.

    Et dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, elle nous détaille tout : quel impact a aujourd’hui la santé mentale sur les entreprises ? Quelle est la situation en France en 2024 de la santé mentale des collaborateur·rices ? Et comment en prendre soin en entreprise ?

    Bonne écoute !

    À très vite,

    Prenez soin de vous !

    Plus d'info :


    - Pour suivre Julia sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/julia-néel-biz/
    - Pour retrouver le baromètre
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    TIMELINE :

    00:00:00 - Introduction

    00:01:12 - Présentation de Julia et de Teale

    00:05:37 - Définition de la santé mentale

    00:08:07 - Pourquoi les entreprises doivent-elles se saisir du sujet ?

    00:12:13 - Le baromètre santé mentale créé par Teale

    00:21:29 - Ses astuces pour créer des bonnes habitudes autour de la santé mentale

    00:27:26 - Quelques exemples de stimulis quand on parle santé mentale

    00:30:21 - Comment approcher le sujet dans son organisation ?

    00:38:35 - Sa plus grande fierté

    • 42 min
    #94 - Recette de Manager : 3 conseils pour améliorer vos réunions

    #94 - Recette de Manager : 3 conseils pour améliorer vos réunions

    27 jours par an : c'est le temps moyen que passe un cadre en réunion.

    Parmi elles, 75% ne débouchent sur aucune décision. Et ça ne va pas en s'arrangeant. C'est pour cette raison que nous avons interrogé Louis Vareille qui a fondé l'École Internationale de Réuniologie en 2017. Voici ses meilleurs conseils, issus d'un précédent podcast enregistré ensemble, pour tirer profit de ces moments si productifs quand ils sont bien menés.

    Pour découvrir une organisation et sa culture, rien de plus efficace que de regarder comment se passent les réunions. C’est dans ces moments qu’on voit comment se positionnent les membres de l’équipe, ce qui est encouragé ou au contraire réprouvé. On voit vraiment la santé d’une l’entreprise se matérialiser dans ces échanges et dans les comportements qu’on observe en réunion. Alors voici 3 conseils pour les améliorer durablement.

    Bonne écoute !

    À très vite,

    Prenez soin de vous !

    Plus d'info :


    - Pour retrouver l’étude citée dans l’épisode : Five steps to the perfect meeting
    - Et “Enquête sur les écueils liés au mode collaboratif en entreprise”
    - Et pour retrouver l’épisode #24 - Louis Vareille - Pour des réunions VRAIMENT efficaces
    - Et l’épisode #77 - Louis Vareille - Intelligence artificielle et réunions : L’IA viendra-t-elle à bout de la réunionite ?
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    TIMELINE :

    00:00:00 - Introduction

    00:00:24 - Le constat d’aujourd’hui

    00:03:25 - Les 3 conseils pour des réunions efficaces

    00:08:32 - Conclusion

    • 10 min
    #93 - Grégoire Schiller - Pour tous et partout : la révolution du coaching à distance

    #93 - Grégoire Schiller - Pour tous et partout : la révolution du coaching à distance

    Tout le monde devrait de faire coacher.

    Grégoire Schiller, a découvert le coaching quand il a commencé à manager une équipe. Et ça a changé sa vie professionnelle. Alors il a eu l’envie de le démocratiser. Pour que tout le monde, puisse, à son tour, en bénéficier. C’est comme ça, qu’il y a 6 ans, en 2018, il cofonde Simundia, une plateforme de coaching 100% digitale.

    Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il répond à toutes les questions que l’on peut se poser : Pourquoi avoir choisi le coaching à distance et comment démocratiser cette pratique ? Quel est l’impact du coaching des collaborateur·rices pour une entreprise ? Comment fonctionne cet accompagnement ? Et quel est le bon moment pour sauter le pas ? Il nous explique tout !

    Bonne écoute !

    À très vite,

    Prenez soin de vous !

    Plus d'info :


    - Pour suivre Grégoire sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/grégoire-schiller-5466a919/
    - Pour en savoir plus sur Simundia : https://www.simundia.com/
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    TIMELINE :

    00:00:00 - Introduction

    00:01:03 - Présentation de Grégoire et de Simundia

    00:06:44 - Pourquoi avoir choisi le coaching à distance et comment démocratiser cette pratique ?

    00:10:57 - Quelles sont les grandes règles déontologiques du coaching ?

    00:14:27 - Quel est le bon moment pour proposer un coaching ?

    00:19:48 - Quels outils utilisent-ils pour mesurer l’efficacité des accompagnements ?

    00:23:48 - Comment intégrer l’IA dans tout cela ?

    00:28:37 - Comment lui se forme-t-il ?

    • 37 min
    #92 - Recette de Manager : Pourquoi a-t-on peur des conversations difficiles ?

    #92 - Recette de Manager : Pourquoi a-t-on peur des conversations difficiles ?

    Pourquoi les conversations difficiles sont-elles... difficiles ? Qu'est-ce qui nous donne envie de les éviter ? Pourquoi a-t-on autant de mal à les gérer ? Tant de questions qui empêchent les managers de dormir la veille d'un échange crucial avec un collègue.

    Les conversations difficiles, ce sont toutes ces discussions sur des sujets qu'on se passerait bien d'aborder, le plus souvent par peur des conséquences. Pourtant, ces moments recèlent des opportunités cachées : résoudre un problème sous un jour nouveau, déclencher un changement constructif, améliorer la collaboration, mieux se comprendre… Et selon le livre Comment mener les discussions difficiles (Stone, Patton & Heen), derrière chaque conversation difficile se cachent 3 discussions plus profondes : sur les faits, sur les émotions, et sur l'identité. Chacune comporte un certain risque d'erreurs classiques. Pour mieux comprendre les enjeux derrière ces moments compliqués, nous allons détailler aujourd'hui les 3 faces cachées des discussions difficiles.

    Bonne écoute !

    À très vite,

    Prenez soin de vous !

    Plus d'info :


    - Pour retrouver l’étude citée dans l’épisode : Brumby, Janssen & Mark, 2019
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    TIMELINE :

    00:00:00 - Introduction

    00:01:27 - Les 3 faces cachées des discussions difficiles

    00:05:09 - Conclusion

    • 6 min
    #91 - Yassine Belfkih - Révolutionner le recrutement des profils tech

    #91 - Yassine Belfkih - Révolutionner le recrutement des profils tech

    Solers.io s’attaque à un double problème.

    Aider les Développeurs à trouver un job ET à certifier leurs compétences une bonne fois pour toute. Ce deuxième point, c’est une vraie nouveauté en la matière.

    C’est en 2022 que Yassine Belfkih a cofondé Solers avec un objectif : en finir avec les tests à n’en plus finir qui peuvent facilement rebuter les candidat·es. Sur le même principe que le TOEIC, Solers fait passer un test au candidat qui est valable pour tous les offres de recrutement qu’ils proposent.

    Comment se sont-ils attaqué au problème initial ? Comment fonctionnement aujourd’hui Solers ? Sur quel business model ? Quels sont les retours des candidat·es et recruteur·euses sur leur proposition ? … Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Yassine nous raconte tout !

    Bonne écoute !

    À très vite,

    Prenez soin de vous !

    Plus d'info :


    - Pour suivre Yassine : https://www.linkedin.com/in/yassinebelfkih/?originalSubdomain=fr
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    TIMELINE :

    00:00:00 - Introduction

    00:01:15 - Présentation de Yassine et de Solers

    00:07:32 - Le fonctionnement façon TOEIC/TOEFL

    00:11:18 - Comment se sont-ils attaqué au sujet ?

    00:20:09 - Quelques exemples de partenariat client

    00:24:55 - Son plus gros enseignement

    00:27:00 - Comment driver une équipe quand il faut itérer constamment ?

    00:31:28 - Quelle est la bonne fréquence pour les points d’équipe ?

    • 35 min

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