367 épisodes

Le Panier, c’est le podcast qui part à la rencontre des entrepreneurs de l’e-commerce pour (re)cueillir bonnes pratiques et conseils concrets. Toutes les semaines, une conversation spontanée pour parler business, conversion, SEO, Amazon, logistique ou UX design. Incontournable pour quiconque veut se lancer dans la vente en ligne. Fièrement propulsé par CosaVostra.

Le Panier Laurent Kretz | Orso Media

    • Affaires
    • 4,9 • 340 notes

Le Panier, c’est le podcast qui part à la rencontre des entrepreneurs de l’e-commerce pour (re)cueillir bonnes pratiques et conseils concrets. Toutes les semaines, une conversation spontanée pour parler business, conversion, SEO, Amazon, logistique ou UX design. Incontournable pour quiconque veut se lancer dans la vente en ligne. Fièrement propulsé par CosaVostra.

    #287 - SNCF Connect & Tech - Activer 15 millions d’acheteurs avec la bonne offre au bon moment

    #287 - SNCF Connect & Tech - Activer 15 millions d’acheteurs avec la bonne offre au bon moment

    “On ne maîtrise pas le prix des billets. Via l’animation commerciale, on pousse les offres disponibles et on développe des services complémentaires pour optimiser la vente de l’ensemble des mobilités”.

    Laurent Kretz échange avec Julia Etaix, directrice commerciale et membre du Comex de SNCF Connect & Tech. Elle nous explique comment l’application grand public s’est imposée comme le premier e-commerçant de France avec 210 millions de billets vendus en 2023. Pour comprendre cette explosion des ventes, Julia nous aide à décrypter les tendances de consommation en matière de mobilité durable. Elle nous explique également comment elle a élargi son offre pour favoriser une expérience de bout en bout.

    Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour :

    00:00:00 - Intro

    00:05:55- Innover pour rendre la mobilité durable accessible à tous ;

    00:12:0O - Toucher 1 français sur 3 en proposant un service tout en un ;

    00:14:30 - Étendre son offre au-delà des best-sellers en favorisant l’expérience de bout en bout ;

    00:26:00 - Nouer un partenariat pour étendre son offre à des services complémentaires ;

    00:35:40 - Gérer la robustesse tech pour absorber 1,5 millions de transactions en une journée ;

    00:40:30 - Jouer sur d’autres leviers que le prix en poussant la bonne offres au bon moment ;

    00:45:20 - Offrir le meilleur service client en France et s’en servir comme d’un levier d'optimisation et d’innovation ;

    00:50:10 - Élargir son champ des possibles en allant vers plus de personnalisation et en internationalisant son offre.

    Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :

    HS 1 to 1 Biarritz : Quelle place pour l’IA quand on a 1 milliard de visites par an

    SNCF Connect & Tech élu meilleur service client de l’année

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    • 53 min
    [Extrait] - Comment anticiper ses volumes de ventes - SNCF Connect & Tech

    [Extrait] - Comment anticiper ses volumes de ventes - SNCF Connect & Tech

    Pour découvrir l'épisode en entier, écoutez l'épisode 287, disponible dès le 17/05/24 sur votre plateforme d'écoute.

    • 5 min
    #286 - Ligerio - 10M de CA en 5 ans en vendant des matériaux de construction

    #286 - Ligerio - 10M de CA en 5 ans en vendant des matériaux de construction

    Laurent Kretz rencontre Guillaume Stehelin de Taisne et Jean de Varine, les cofondateurs de Ligerio qui commercialise de revêtements de sol et mur. Après un lancement en 2019, l’entreprise réalise un CA de 10M en 2024 et atteint son seuil de rentabilité le mois de mars de la même année. Guillaume et Jean nous expliquent comment ils ont réussi à développer de nouvelles catégories de produits grâce à la levée de fonds et en diversifiant leur mix distribution. Ils nous donnent aussi des conseils pour exploser en SEO en créant une war room en interne.

    Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour :

    00:00:00 - Intro

    00:05:20- Faire ses armes chez Rocket Internet et intégrer l’importance de tester rapidement de nouvelles idées ;

    00:15:5O - Récupérer un business dans la construction en montant un site Wix avec 10 références ;

    00:21:45 - Créer un parcours d’achat majoritairement B2C pour séduire le client final ;

    00:29:40 - Digitaliser un marché qui l’est encore très peu en gérant des commandes moyennes de 2 tonnes et demi ;

    00:38:50 - Passer du dropshipping au consignment sur ses best-sellers ;

    00:50:20 - Lever des fonds pour ouvrir de nouvelles catégories de produits et étendre son CA ;

    00:55:50 - Calculer son break-even en tenant compte de la saisonnalité de sa verticale ;

    01:00:00 - Créer une war room SEO avec un mix d’intelligence humaine et artificielle.

    Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :

    #95 - Silvr : Comment financer sa croissance et son accélération ?, avec Nima Karimi

    L’histoire de Rocket Internet

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    • 1h 22 min
    [Extrait] - Créer une war room SEO avec un mix d’intelligence humaine et artificielle - Ligerio

    [Extrait] - Créer une war room SEO avec un mix d’intelligence humaine et artificielle - Ligerio

    Pour découvrir l'épisode en entier, écoutez l'épisode 286, disponible dès le 10/05/24 sur votre plateforme d'écoute.

    • 8 min
    #285 - Freeman T. Porter : Faire X10 en e-commerce sans concurrencer ses revendeurs

    #285 - Freeman T. Porter : Faire X10 en e-commerce sans concurrencer ses revendeurs

    Laurent Kretz échange avec Arthur Muller, responsable digital et e-commerce de Freeman T. Porter, la marque de denim. Rachetée par ses parents qui en étaient les distributeurs en France, Arthur a rejoint l’aventure familiale pour développer les ventes en ligne de la marque. Il nous explique comment il a réussi un X10 en 6 ans, en misant sur des visuels inspirants et en internalisant ses opérations. Arthur nous partage également son expérience d'externalisation aux US en test & learn.]

    Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour :

    00:00:00 - Intro

    00:04:55- Passer du statut de distributeur en France à la gestion à 360° d’une marque textile ;

    00:18:30 - Fermer ses boutiques en propre pour opérer une transition vers l’e-commerce;

    00:22:15 - Faire x10 en e-commerce en reprenant la main sur son site et en arrêtant les opés ;

    00:34:00 - Gérer les complexités du réassort en distribution et anticiper les tendances ;

    00:44:00 - Décaler les soldes pour éviter la concurrence frontale avec ses revendeurs ;

    00:48:40 - Travailler ses visuels pour rendre sa marque plus attractive et redonner une seconde chance aux produits ;

    01:05:00 - Se lancer sur le marché US en test&learn ;

    01:18:00 - Travailler en famille.

    Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :

    #275 - Lafaurie : Reprendre et transformer une marque familiale

    Joor pour la prise de commande B2B

    Splio

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    • 1h 26 min
    [Extrait] - Faire de ses produits des best-sellers grâce à des shootings de qualité - Freeman T. Porter

    [Extrait] - Faire de ses produits des best-sellers grâce à des shootings de qualité - Freeman T. Porter

    Pour découvrir l'épisode en entier, écoutez l'épisode 285, disponible dès le 03/05/24 sur votre plateforme d'écoute.

    • 8 min

Avis

4,9 sur 5
340 notes

340 notes

Lumberjack bros ,

Podcast de réference niveau ecommerce

J’adore le podcast de Laurent : hyper concret, précis, des invités pointus et des choses concretes à tester / mettre en place.

Baptiste du podcast Learning by doing.

Le Hic ,

Arrêtez les extraits INUTILES

C’est PÉNIBLE ça n’a aucun intérêt sauf gonfler artificiellement vos statistiques d’écoute pour berner les annonceurs et tricher pour gagner des places dans les classements mais vous cassez les pieds de vos auditeurs avec ces épisodes inutiles…

PS : on peut mentir à tout le monde sauf à soi-même…

Je vend ,

Épisode passionnant

Nutri&Co débarque sur Le panier j’adore 💪
Échange passionnant, technique et profond bravo !

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