33 épisodes

Bienvenue dans “Itinéraires Bas-Carbone”, le podcast de l’APCC produit par des professionnels du conseil climat et mobilité durable à destination des acteurs de terrain !

Je suis Suzy Cantraine et je vous retrouve pour une nouvelle saison d’Itinéraire Bas Carbone. Je suis ravie de plonger à nouveau au cœur du travail des membres de notre association ! Après avoir été votre guide sur la saison climat, je vous emmène aujourd’hui explorer la thématique plus spécifique et tout aussi passionnante de la mobilité durable. Ou plutôt, devrais-je dire, les mobilités, car nous allons nous engager ensemble dans un véritable parcours vers des mobilités plus sobres et décarbonées.

La mobilité est en effet un secteur clé de la transition bas-carbone, car le transport de personnes et de marchandises représente aujourd’hui plus de 30% des émissions de GES du territoire national (France et Outre-Mer). C’est également très souvent un poste significatif d’émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Il est indispensable d’engager de profondes transformations dans la mobilité des voyageurs tout comme dans celle des marchandises, mais nous n’aurons pas assez des 7 épisodes à venir pour tout traiter ! C’est pourquoi nous allons nous concentrer pour le moment sur la mobilité des personnes en entreprises et sur le territoire.

Mon objectif est de vous apporter un éclairage sur ces sujets, de vous montrer toutes les problématiques à l'œuvre, les solutions à envisager, les pistes à explorer. En sortant de cette saison, vous serez plus à même d’appréhender les enjeux pour nous permettre d'accélérer la décarbonation de nos mobilités. Vous serez également mieux éclairés sur la manière dont vous pouvez y prendre part, à votre échelle.

Avec ces 7 premiers épisodes, nous vous proposons cette saison comme une mise en bouche, un pas de plus, un début ou une continuité de réflexions vers des mobilités plus sobres et décarbonées. Chaque épisode peut s’écouter indépendamment, dans l’ordre que vous souhaitez. Si certaines thématiques vous intriguent, je vous invite à ouvrir vos oreilles et à venir découvrir de quoi il retourne !

Et pour aller plus loin, prenez le temps de déambuler sur notre site internet, où vous pourrez découvrir toutes les webconfs de l’APCC, dont un bon nombre traitent de sujets autour de la mobilité durable, ainsi que les conseils de la profession, sous forme de notes ou d’articles.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de toutes ces actus !

Je vous invite également à vous rendre sur le site du Sommet Virtuel de la Mobilité Durable, afin de découvrir le programme des webconférences et ateliers : un trésor de contenus à destination des employeurs, collectivités et territoires pour avancer collectivement sur cette problématique.

Sachez qu’à la fin de chaque épisode, nous vous donnerons également en description des ressources complémentaires si vous souhaitez creuser le sujet. En effet, ce podcast est avant tout une entrée en matière : de nombreuses ressources très complètes existent, produites par l’APCC ou par d’autres acteurs, pour vous accompagner dans votre parcours de transition vers des mobilités plus sobres et décarbonées.

Alors à la barre de votre organisation ou derrière votre guidon de vélo, gardez le cap pour une transition bas-carbone réussie !

Itinéraire Bas-Carbone APCC

    • Affaires
    • 5,0 • 3 notes

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Je suis Suzy Cantraine et je vous retrouve pour une nouvelle saison d’Itinéraire Bas Carbone. Je suis ravie de plonger à nouveau au cœur du travail des membres de notre association ! Après avoir été votre guide sur la saison climat, je vous emmène aujourd’hui explorer la thématique plus spécifique et tout aussi passionnante de la mobilité durable. Ou plutôt, devrais-je dire, les mobilités, car nous allons nous engager ensemble dans un véritable parcours vers des mobilités plus sobres et décarbonées.

La mobilité est en effet un secteur clé de la transition bas-carbone, car le transport de personnes et de marchandises représente aujourd’hui plus de 30% des émissions de GES du territoire national (France et Outre-Mer). C’est également très souvent un poste significatif d’émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Il est indispensable d’engager de profondes transformations dans la mobilité des voyageurs tout comme dans celle des marchandises, mais nous n’aurons pas assez des 7 épisodes à venir pour tout traiter ! C’est pourquoi nous allons nous concentrer pour le moment sur la mobilité des personnes en entreprises et sur le territoire.

Mon objectif est de vous apporter un éclairage sur ces sujets, de vous montrer toutes les problématiques à l'œuvre, les solutions à envisager, les pistes à explorer. En sortant de cette saison, vous serez plus à même d’appréhender les enjeux pour nous permettre d'accélérer la décarbonation de nos mobilités. Vous serez également mieux éclairés sur la manière dont vous pouvez y prendre part, à votre échelle.

Avec ces 7 premiers épisodes, nous vous proposons cette saison comme une mise en bouche, un pas de plus, un début ou une continuité de réflexions vers des mobilités plus sobres et décarbonées. Chaque épisode peut s’écouter indépendamment, dans l’ordre que vous souhaitez. Si certaines thématiques vous intriguent, je vous invite à ouvrir vos oreilles et à venir découvrir de quoi il retourne !

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    16. L’évaluation environnementale de vos projets de mobilité durable

    16. L’évaluation environnementale de vos projets de mobilité durable

    Avant de commencer cet épisode, inscrivez-vous au Sommet Virtuel de la Mobilité Durable !

    Cet événement 100% en ligne et entièrement gratuit a lieu du 18 au 29 mars 2024 et a pour objectif d’accélérer la décarbonation des mobilités dans les organisations et sur les territoires.
    Échange avec Laurent Gagnepain, coordinateur scientifique et technique au service Transports et Mobilité de l’ADEME

    Nous arrivons bientôt à la fin de notre parcours vers des mobilités décarbonées. Après plusieurs épisodes abordant des points spécifiques de la mobilité, prenons de nouveau un peu de recul.

    Dans les différentes thématiques que nous avons abordées, les actions à réaliser pour rendre nos mobilités plus durables nécessitent généralement une modification des infrastructures existantes, voire la mise en place de nouvelles infrastructures.

    Or, toucher à ces infrastructures, cela veut dire aller modifier l’environnement dans lequel elles sont aménagées. Il est nécessaire de se poser la question des conséquences que vont avoir ces infrastructures sur un certain nombre de critères environnementaux, qui vont au-delà de l’impact carbone.

    Pour aborder ce sujet, j’accueille Laurent Gagnepain, coordinateur scientifique et technique au service Transports et Mobilité de l’ADEME. Nous allons voir ensemble en quoi consiste la méthode Empreinte Projet développée par l’ADEME et son application pour les projets de mobilité, ainsi que l’intérêt pour les organisations et les territoires de s’approprier cette méthode.

    Bonne écoute !

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    À DÉCOUVRIR

    La méthode Empreinte Projet
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    Ce podcast a bénéficié d’une aide financière de l’ADEME, cependant les propos échangés n’engagent que leurs auteurs

    • 19 min
    15 - Partie 2/2 - Mobiliser les habitants pour concevoir et animer des services de mobilité

    15 - Partie 2/2 - Mobiliser les habitants pour concevoir et animer des services de mobilité

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    Partie 2/2 - Échange avec Marc Mossalgue, citoyen et habitant d’un village du Vercors

    En première partie de cet épisode, nous avons vu les différentes formes que peut prendre la mobilisation citoyenne pour concevoir et animer des services de mobilité au service du territoire et de la transition bas-carbone avec Jérôme Petit, Consultant Mobilité Durables chez Inddigo.

    Dans cette deuxième partie, je vous propose d’entendre le point de vue d’un citoyen, Marc Mossalgue, qui a lui-même été à l'initiative d’un projet de covoiturage local. Nous allons revenir ensemble sur la genèse de ce projet, la manière dont il a été accueilli et pris en main par les habitants, le lien avec la communauté de commune, ainsi que les perspectives de développement de cette initiative, qui a changé d’ampleur… Bonne écoute !

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    À DÉCOUVRIR

    Explorez la plateforme de covoiturage Signalez-vous
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    • 19 min
    15. Partie1/2 - Mobiliser les habitants pour concevoir et animer des services de mobilité

    15. Partie1/2 - Mobiliser les habitants pour concevoir et animer des services de mobilité

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    Partie 1/2 - Échange avec Jérôme Petit, consultant mobilités chez Inddigo

    Dans les épisodes précédents et de manière générale dans ce podcast, nous nous intéressons au rôle des organisations et des territoires dans la transition bas-carbone.

    Aujourd’hui, je vous propose un petit pas de côté : nous allons voir ensemble qu’il est également possible d’intégrer la dimension citoyenne aux projets mis en place au sein du territoire en faveur de la décarbonation de nos mobilités.

    En effet, il est assez commun de parler de l’implication individuelle de tout-un-chacun : à son échelle, changer de véhicule, privilégier les transports en commun, prendre son vélo au lieu de la voiture, repenser ses itinéraires, voire renoncer à certains trajets…

    Au-delà de ces actions individuelles, ce qui est intéressant, c’est lorsque les citoyens, grâce à leur implication dans la vie locale, deviennent de vrais acteurs de la transition de leur territoire et permettent la mise en place d’améliorations à l’échelle collective. On change alors de dimension : les citoyens s'intègrent à cette dynamique collective, à cette approche systémique de la mobilité dont nous avons parlé dans le premier épisode.

    Pour échanger avec moi à ce sujet, j'accueille Jérôme Petit, consultant Mobilités Durables chez Inddigo. Nous allons voir ensemble comment la participation et la mobilisation citoyenne peuvent être de véritables atouts pour accélérer la décarbonation de nos mobilités dans les territoires, notamment avec des exemples concrets de projets qui ont vu le jour. Nous verrons aussi comment les collectivités et les bureaux d’études peuvent agir pour soutenir les initiatives portées par les habitants.

    Par ailleurs, en deuxième partie de cet épisode, nous aurons droit au témoignage de Marc Mossalgue, citoyen porteur d’une initiative inspirante…

    Bonne écoute !
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    • 32 min
    14. Partie 3/3 - Vélo et genre : penser des politiques cyclables ambitieuses

    14. Partie 3/3 - Vélo et genre : penser des politiques cyclables ambitieuses

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    Partie 3/3 - Échange avec Carole Kaouane, référente des questions sur l'égalité Femme/Homme au sein du conseil d'administration de la Fédération des Usagers de la Bicyclette

    Dans les premières et deuxièmes parties de cet épisode, nous avons identifié les causes qui freinent l’usage du vélo chez les femmes. Nous avons aussi approfondi la question de la place de la femme dans les filières professionnelles du vélo et en quoi cela a une influence sur la pratique des femmes en général.

    Dans cette troisième et dernière partie, j’accueille Carole Kaouane, référente des questions sur l'égalité Femme/Homme au sein du conseil d'administration de la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Nous allons évoquer ensemble les missions de l’association, ainsi que les actions que celle-ci a entreprises pour favoriser la pratique des femmes. La FUB a notamment consacré la moitié d’un poste à temps plein à cette problématique…

    Bonne écoute !

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    POUR ALLER PLUS LOIN

    Consultez le site de la Fédération des Usagers de la Bicyclette
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    • 16 min
    14. Partie 2/3 - Vélo et genre : penser des politiques cyclables ambitieuses

    14. Partie 2/3 - Vélo et genre : penser des politiques cyclables ambitieuses

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    Partie 2/3 - Échange avec Ophélie Laffuge, présidente de l’association “Les Femmes à Vélo”

    Dans la première partie de cet épisode, nous avons passé en revue avec Noa Levy Baron et Estelle Lapp, toutes deux consultantes en mobilité durable chez BL évolution, les raisons pour lesquelles les femmes ainsi que d’autres publics comme les enfants, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, pratiquent moins le vélo que les hommes actifs, ainsi que les pistes d’actions pour y remédier.

    Dans cette deuxième partie, j’accueille Ophélie Laffuge, présidente de l’association “Les Femmes à Vélo”. Ensemble, nous allons explorer le sujet de l’implication des femmes dans les filières professionnelles du vélo. Nous allons notamment voir en quoi le fait d’inclure plus de femmes dans ce milieu permet à l’ensemble des femmes de s’approprier la pratique du vélo et donc d’augmenter in fine le nombre d’usagères de ce mode de déplacement.

    Bonne écoute !

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    POUR ALLER PLUS LOIN

    Consultez le Manifeste des Femmes à Vélo
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    • 27 min
    14. Partie 1/3 - Vélo et genre : penser des politiques cyclables ambitieuses

    14. Partie 1/3 - Vélo et genre : penser des politiques cyclables ambitieuses

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    Partie 1/3 - Échange avec Noa Levy-Baron et Estelle Lapp, consultantes mobilité chez BL évolution

    Après avoir échangé autour du sujet de l’intermodalité train-vélo la semaine dernière, place aujourd’hui à un sujet primordial à prendre compte dans les politiques de mobilité décarbonée : l’inclusivité.

    En effet, quand on parle “d’augmenter la part modale du vélo” et de faire en sorte que plus d’usagers montent en selle, une question se pose : nous utilisons le terme “usagers” certes, mais quid des usagères ? Cela fait-il une différence de se déplacer à vélo lorsque l’on est socialement identifié comme femme, par rapport aux hommes ? En quoi les politiques publiques en termes d’éducation, de sensibilisation, de formation, d’infrastructures peuvent-elles influer sur cette pratique ?

    C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet épisode en 3 parties !

    Dans un premier temps, j’accueille Noa Levy-Baron et Estelle Lapp, toutes deux consultantes mobilité chez BL évolution. Elles ont notamment réalisé une étude sur la question du vélo et du genre et viennent nous la détailler dans cet épisode.

    J’ai ensuite eu l’occasion d’échanger avec Ophélie Laffuge, présidente de l’association “Les Femmes à Vélo”, autour de la présence des femmes dans le milieu professionnel du vélo et en quoi cela a une influence sur la pratique de l’ensemble des femmes.

    Pour finir, j’ai pu interroger Carole Kaouane, référente des questions sur l'égalité Femme/Homme au sein du conseil d'administration de la Fédération des Usagers de la Bicyclette sur les actions mises en place par la FUB pour encourager la pratique du vélo par les femmes.

    Je vous encourage vivement à écouter les 3 parties de cet épisode, qui sont très complémentaires.

    Bonne écoute !

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    ÉTUDE DE BL ÉVOLUTION

    SOURCES UTILISÉES POUR CE PODCAST

    Louise Roussel, Le Guide du Vélo au Féminin, Editions Tana, 2021

    David Sayagh, Pourquoi les adolescentes ont moins de possibilités réelles de faire du vélo que les adolescents, 2018

    Anne Dafflon Novelle, 2006

    Numéro de Ville à Vélo rédigé avec Genre et Ville, 2016
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    • 18 min

Avis

5,0 sur 5
3 notes

3 notes

Linda emotions ,

Pour se sentir entouré.es et encapacité.es

Bravo, support idéal que ce nouveau podcast pour se sentir entouré.es et encapacité.es pour réaliser la transition bas carbone dans nos entreprises.
Merci ! Continuez longtemps !

Gael Aymard ,

Un chemin vertueux

Au fur et à mesure des épisodes, on avance !

C’est agréable et motivant pour garder confiance dans notre humanité !

Merci pour ce ton positif et longue vie au podcast de l’APCC

Gaël d’Aventure Humaine

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