C politique

France Télévisions

C Politique décrypte l'actualité française et internationale, en plateau avec des intellectuel(le)s et des actrices/acteurs de l'actualité et sur le terrain au plus près de celles et ceux qui changent la France, l'Europe et le monde.

read less
ActualitésActualités

Épisodes

Peut-on encore arrêter les milliardaires de la tech ?
15-04-2024
Peut-on encore arrêter les milliardaires de la tech ?
Ils sont milliardaires. Ils sont souvent géniaux. Ils disent et pensent pouvoir sauver le monde. Leur puissance semble sans limite. Ils s’appellent Elon Musk, Jeff Bezos, Sam Altman, Mark Zuckerberg ou Bill Gates. Microsoft, Amazon, ou ChatGPT leurs entreprises technologiques sont dans nos vies et changent nos vies. Pour le meilleur, comme le pire. On leur a laissé les clés de nos cerveaux, de nos démocraties, de notre avenir…Peut-on encore les arrêter ?  Asma MHALLA, Docteure en études politiques, politologue spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l’IA, chercheure au Laboratoire d’Anthropologie Politique de l’Ehess, autrice de « Technopolitique - Comment la technologie fait de nous des soldats » aux éditions du Seuil (12/02/2024)Christine KERDELLANT, Journaliste économique, autrice de « Ces milliardaires plus forts que les Etats » aux éditions de l’Observatoire (07.02.24)Olivier ALEXANDRE, Sociologue, chargé de recherche au CNRS, membre du Centre Internet et Société (CNRS), enseignant à Sciences Po Paris, auteur de « La Tech - Quand la Silicon Valley refait le monde » aux éditions du Seuil (24/03/2023)Gilles BABINET, Entrepreneur, coprésident du Conseil National du Numérique, auteur de « Green IA - L’intelligence artificielle au service du climat » aux éditions Odile Jacob (27.03.24)Olivier LASCAR, Journaliste, auteur de « Enquête sur Elon Musk, l'homme qui défie la science » aux éditions Alisio Sciences (09.06.22)
Israël-Palestine, 6 mois qui ont changé l’histoire ?
08-04-2024
Israël-Palestine, 6 mois qui ont changé l’histoire ?
C’était il y a 6 mois. Le 7 octobre. L’effroyable attaque du Hamas sur le territoire israélien. 1200 morts, plus de 5000 blessés, et aujourd'hui encore 130 otages seraient toujours détenus dans la bande de Gaza. Une bande de Gaza prise sous un déluge de feu israélien depuis 6 mois. Des dizaines de milliers de civils tués, une situation humanitaire dramatique et un risque de contagion notamment avec l’Iran.  Mais cette guerre n’est-elle qu’une guerre de plus dans ce conflit de 75 ans ? Ou bien a-t-elle déjà changé le cours de l’histoire ?  Jean-Pierre FILIU, Professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain, auteur de « Comment la Palestine fut perdue - Et pourquoi Israël n'a pas gagné. Histoire d'un conflit (XIXe-XXIe siècle) » aux éditions du Seuil (09/02/2024)Vincent LEMIRE, Historien, auteur de « Histoire de Jérusalem » aux éditions Les Arènes (27/10/22), coauteur avec Thomas Snegaroff de « Israël / Palestine : anatomie d'un conflit » aux éditions Les Arènes / France Inter (04/04/2024)Denis CHARBIT, Professeur de science politique à l’université ouverte d’Israël, auteur de « Israël et ses paradoxes - Idées reçues sur un pays qui attise les passions » aux éditions La Cavalier Bleu (18.05.23)Agnès LEVALLOIS, Vice présidente de l’IREMMO (Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient), maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégiqueCéline BARDET, Juriste, enquêtrice criminelle internationale, fondatrice de l’ONG « We are not weapons of war »
Dette, déficit : faut-il faire payer les ultra-riches ?
01-04-2024
Dette, déficit : faut-il faire payer les ultra-riches ?
Ils sont riches, très riches. Ils ont des yachts, des jets, des domestiques, de nombreuses propriétés, et leur fortune ne cesse d’augmenter. Héritiers ou entrepreneurs à succès, on les appelle les ultra riches.  A l’heure où notre dette et notre déficit budgétaire s’envolent, à l’heure où l’ère du doute a succédé à celle du quoi qu'il en coûte, la tentation est grande de les taxer davantage… Mais est-ce une solution magique ? Du bon sens moral ? De la démagogie contre-productive ?  Thierry PECH, Directeur général de Terra NovaAlizée DELPIERRE, Docteure en sociologie, codirectrice du séminaire de recherche « Domesticités dans l'espace et dans le temps » organisé au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po Paris et à l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales à l'université Paris Dauphine, autrice de « Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes » aux éditions de La Découverte (22/09/2022)Philippe MANIÈRE, Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis CommunicationsStéphanie VILLERS, Economiste, conseillère du cabinet PwC FranceChristophe RAMAUX, Économiste, maître de conférences à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, membre des Economistes atterré, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne, auteur de « Pour une économie républicaine - Une alternative au néolibéralisme » aux éditions De Boeck (2022)Alexandra BENSAID, Journaliste France Inter, productrice de l'émission On n'arrête pas l'éco
Face à Poutine, sommes-nous « lâches » ?
11-03-2024
Face à Poutine, sommes-nous « lâches » ?
Il persiste et il signe. Après ses propos sur l’envoi de troupes au sol en Ukraine, jeudi à Prague,  Emmanuel Macron a exhorté ses partenaires à ne pas être lâches et à davantage soutenir l’Ukraine contre la Russie de Poutine.  Depuis, le ton monte dangereusement entre la France et la Russie. Mais aussi entre Paris et les autres capitales européennes choquées par les mots utilisés par le Président français.  Emmanuel Macron a-t-il eu raison en considérant que le repli américain et la menace russe nous obligent à prendre nos responsabilités, à ne plus être lâches ? Ou bien face à une puissance nucléaire et belliqueuse, faut-il plutôt être prudents et raisonnables ?  On en débat avec :   Dominique MOÏSI, Géopolitologue, membre fondateur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), conseiller spécial de l’Institut Montaigne, auteur de « Le Triomphe des émotions, La géopolitique entre peur colère et espoir » aux éditions Robert Laffont (08/02/2024)Anne-Lorraine BUJON, Directrice de la rédaction de la Revue Esprit, chercheuse associée à l’Institut français des relations internationales (IFRI)Benjamin HADDAD, Député Renaissance de Paris, porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, chercheur en relations internationalesHenri GUAINO, Ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, ancien député LR des Yvelines, auteur de « À la septième fois, les murailles tombèrent » aux éditions du Rocher (18/10/2023)Florian LOUIS Écrivain, historien, docteur de l'École des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS), auteur de « De la Géopolitique en Amérique » aux éditions PUF (20/09/2023)Sylvie KAUFFMANN, Éditorialiste au journal le Monde, autrice de "Les aveuglés : Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie" aux éditions Stock (18/10/2023)
Comment arrêter Poutine ?
04-03-2024
Comment arrêter Poutine ?
“Nous aussi, nous avons des armes capables d'atteindre des cibles sur votre territoire". Ainsi s’exprime Vladimir Poutine. Des mots adressés à nous, l’Occident, après l’onde de choc produite par les propos d’Emmanuel Macron pour qui l’envoi d’hommes face à la Russie n’est plus un tabou.  Mais quel est le moyen le plus efficace pour arrêter Vladimir Poutine, pour le défaire ?  Faut-il tenter de l’apaiser, craindre de le provoquer, ou au contraire montrer à son tour les muscles au risque de susciter sa fureur ?  Ne pas affronter directement Poutine, est-ce de la naïveté, de la lâcheté ou tout simplement de la sagesse ?   Avec :   Elsa VIDAL, Journaliste, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI, auteure de « La fascination russe » aux éditions Robert Laffont (22.02.24) Guillaume ANCEL, Ancien officier de l’armée française, écrivain, auteur du blog "Ne pas subir », auteur de « Saint-Cyr, à l’école de la Grande Muette » aux éditions Flammarion (31.01.24) Isabelle LASSERRE, Journaliste, correspondante diplomatique Le Figaro Léon DEFFONTAINES, Porte-parole du PCF, tête de liste du PCF pour les élections européennes de 2024 Pierre LELLOUCHE, Ancien secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes (2009-2010), ancien secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur (2010-2012) Jean DE GLINIASTY, Ambassadeur de France en Russie (2009-2013), directeur de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
Agriculteurs : anatomie d'une lutte
29-01-2024
Agriculteurs : anatomie d'une lutte
Le siège et le piège.  Le siège de Paris, demain, promis par des agriculteurs dont la colère ne retombe pas. Des agriculteurs soutenus par une large partie de l’opinion publique et qui n’ont pas été convaincus par les annonces de Gabriel Attal.  Le piège de la FNSEA qui semble se refermer sur un gouvernement très conciliant avec les blocages et les actions coups de poing des agriculteurs et qui se trouvent aujourd’hui face à syndicat agricole défenseur d’une agriculture productiviste en position de force.   Mais comment en est-on arrivé là ?  L’écologie sera-t-elle la grande sacrifiée sur l’autel du productivisme ?  Et quel rôle, nous les consommateurs, avons-nous à jouer ?   Avec : Marc FESNEAU, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Rémi GODEAU, rédacteur en chef de l’Opinion Gaspard KOENIG, philosophe, essayiste, romancier Édouard LYNCH, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire d’études rurales, auteur de « Insurrections paysannes - De la terre à la rue. Usages de la violence au XXe siècle » aux éditions Vendémiaire (2019)Laure DUCOS, experte des enjeux environnementaux en agriculture et alimentation, ingénieure forestière de formation, autrice de « Les frites viennent des patates - Dans les coulisses de notre alimentation et de l'agro-industrie » aux éditions Grasset (07/02/2024) Tiphaine DE TIENDA, agricultrice céréalière bio (Haute-Vienne)v