BeautyToaster

Chantal Soutarson - Journaliste

Lancé en 2018, Beauty Toaster est le premier podcast français de l'industrie cosmétique et de l'entrepreneuriat. Le seul média audio dédié aux marques et aux entreprises qui redéfinissent les normes du secteur beauté actuel.

Découvrez des entrepreneurs visionnaires et inspirants, des histoires de succès cosmétiques. Plongez dans l'univers des pionniers de la beauté d'hier et d'aujourd'hui, en écoutant des épisodes dédiés aux entrepreneurs qui ont façonné et font bouger l'industrie cosmétique moderne. Redécouvrez des marques emblématiques qui se réinventent autour d'une beauté plus inclusive, plus éco-responsable et sans frontières.

Trouvez l'inspiration au travers d'histoires de succès et de leçons apprises par des acteurs clés de l'industrie et de la beauté française et internationale.

Rejoignez-nous pour des conversations profondes sur les tendances, les innovations et les défis auxquels l'industrie cosmétique est confrontée.

Beauty Toaster est le rendez-vous incontournable des passionnés de beauté cherchant à découvrir de nouvelles marques et à comprendre les coulisses de leurs marques préférées.


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Épisodes

[Rediffusion] Le Toast 20. Pourquoi l'intelligence artificielle ignore ma couleur de peau ?
11-04-2024
[Rediffusion] Le Toast 20. Pourquoi l'intelligence artificielle ignore ma couleur de peau ?
Le Toast ? Mais qu'est-ce ? Le Toast by Beauty Toaster, c'est un format court dans lequel je partage mes découvertes, des infos, des coups de coeur, mais aussi des coups de griffe. Oui, le Toast c'est environ 5 minutes (voire un peu plus...), le temps d'une pause de mascara ou d'un café. Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'intelligence artificielle. Parce qu'en matière de reconnaissance de couleur de peau, on a encore beaucoup de chemin à parcourir et les conséquences sont bien plus importantes qu'on le croit. N'est pas ChatGPT qui veut... Partagez le Toast avec au moins deux personnes de votre entourage, j'ai besoin de votre soutien. Et je compte sur vous pour laisser un commentaire sur Apple podcast et Spotify. Il se pourrait bien que je lise votre message au micro, la fois prochaine... Stay tuned ! Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n'oubliez pas de laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, n'hésitez pas à en parler beaucoup autour de vous. A partager votre découverte avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté que vous connaissez, même s'ils vivent loin de vous ;-). Car finalement, Beauty Toaster peut s'écouter partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils sont tellement précieux. Générique : Jazzy Frenchy par Bensound/cchound.com
Pascale Brousse, Le changement climatique aura-t-il notre peau ? (Part 2)
08-04-2024
Pascale Brousse, Le changement climatique aura-t-il notre peau ? (Part 2)
Episode 237 (2ème partie). Aujourd'hui, suite de l'interview  de Pascale Brousse, consultante auprès de l'industrie de la beauté avec son agence Trend Sourcing.  Sa dernière étude, Climate Care, envisage à horizon 2030 les conséquences du changement climatique sur nos peaux, notre santé et notre bien-être de façon générale. L'état des lieux est sans appel : nos peaux sont "mal barrées" !  Mais tout n'est pas perdu, il existe déjà des pistes d'études intéressantes pour créer des cosmétiques mieux adaptés aux conditions extérieures. Autre problématique : certaines entreprises commencent également à imaginer l'incapacité d'avoir accès à certains végétaux, pour différentes raisons et notamment climatiques. Et quid du modèle économique actuel ? Bref, les pistes de recherches sont nombreuses. Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster.  Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, Spotify, Deezer ou encore CastBox et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts, pour un téléchargement automatique de chaque nouvel épisode.  Et j'ai encore deux choses à vous demander : Number one, laissez un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Et vous permettrez à d'autres auditeurs de découvrir Beauty Toaster.  Number two, demandez à au moins 2 personnes de votre entourage de s'abonner à Beauty Toaster. Et ainsi, vous m'aiderez à fédérer une communauté toujours plus grande de passionné.e.s d'entrepreneuriat et de cosmétiques. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Sans vous, ce podcast n'existerait pas.
Pascale Brousse, Le changement climatique aura-t-il notre peau ? (Part 1)
04-04-2024
Pascale Brousse, Le changement climatique aura-t-il notre peau ? (Part 1)
Episode 237 (1ère partie). Aujourd'hui, je reçois Pascale Brousse, consultante auprès de l'industrie de la beauté avec son agence Trend Sourcing.  Sa dernière étude, Climate Care, envisage à horizon 2030 les conséquences du changement climatique sur nos peaux, notre santé et notre bien-être de façon générale. L'état des lieux est sans appel : nos peaux sont "mal barrées" !  Augmentation des cas d'acné et d'allergies cutanées, inadaptation à l'ensoleillement de plus en plus fort, aux taux d'humidité excessifs, problématiques particulières pour les peaux noires... "On est dans le mal", comme dirait ma fille ! Certains plus que d'autres d'ailleurs. Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Et rendez-vous dans quelques jours pour la 2ème partie de notre entretien et des raisons d'espérer ! Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, Spotify, Deezer ou encore CastBox et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts, pour un téléchargement automatique de chaque nouvel épisode.  Et j'ai encore deux choses à vous demander : Number one, laissez un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Et vous permettrez à d'autres auditeurs de découvrir Beauty Toaster.  Number two, demandez à au moins 2 personnes de votre entourage de s'abonner à Beauty Toaster. Et ainsi, vous m'aiderez à fédérer une communauté toujours plus grande de passionné.e.s d'entrepreneuriat et de cosmétiques. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Sans vous, ce podcast n'existerait pas.
Emeline Le Saoût et Morgane Min, les RP engagées
28-03-2024
Emeline Le Saoût et Morgane Min, les RP engagées
Episode 236. RP ? Mais ça veut dire quoi cette acronyme ? RP pour relations presse. Elles sont un maillon essentiel entre les marques, les communicants (journalistes, influenceur.ses etc.) et indirectement les consommateurs. Sans une stratégie de com' efficace, difficile de se faire connaître. Aujourd'hui clairement, avoir un joli compte Instagram et/ou un site super esthétique n'est plus suffisant.  J'ai interviewé Emeline Le Saoût et Morgane Min, les fondatrices de l'agence Comme Une Bavarde qu'elles ont fondée il y a 10 ans. Elles reviennent sur leur parcours, nous expliquent leur façon de travailler, les évolutions du métier et les valeurs qui les animent. Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, Spotify, Deezer ou encore CastBox et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts, pour un téléchargement automatique de chaque nouvel épisode. Et j'ai encore deux choses à vous demander : Number one, laissez un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Et vous permettrez à d'autres auditeurs de découvrir Beauty Toaster.  Number two, demandez à au moins 2 personnes de votre entourage de s'abonner à Beauty Toaster. Et ainsi, vous m'aiderez à fédérer une communauté toujours plus grande de passionné.e.s d'entrepreneuriat et de cosmétiques. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Sans vous, ce podcast n'existerait pas.
Stéphanie Greff-Audran, se muscler sans effort
21-03-2024
Stéphanie Greff-Audran, se muscler sans effort
Episode 235. Aujourd'hui, je reçois Stéphanie Greff-Audran, fondatrice de Cosmosoft, une entreprise qui longtemps avant la vague actuelle avait misé sur la tech, et sur une technologie en particulier : la Biostimology. Longtemps Cosmosoft a développé ses protocoles dans les instituts et spas à l'international. Et il y a un an, après plusieurs années de développement, Stéphanie a lancé son premier home device, la ceinture ventrale Bodysculptor.  À l'heure où beaucoup de home devices ciblent le visage et son vieillissement, cet appareil qui agit sur les muscles abdominaux et sur les cellules graisseuses est, à ma connaissance unique en son genre, en plus d'être particulièrement efficace.  Discrète, bosseuse, Stéphanie Greff-Audran revient pour nous sur son aventure entrepreneuriale commencée il y a 20 ans...  Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, Spotify, Deezer ou encore CastBox et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts, pour un téléchargement automatique de chaque nouvel épisode. Et j'ai encore deux choses à vous demander : Number one, laissez un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Et vous permettrez à d'autres auditeurs de découvrir Beauty Toaster.  Number two, demandez à au moins 2 personnes de votre entourage de s'abonner à Beauty Toaster. Et ainsi, vous m'aiderez à fédérer une communauté toujours plus grande de passionné.e.s d'entrepreneuriat et de cosmétiques. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Sans vous, ce podcast n'existerait pas.
Isabelle Sansonetti, Moi en mieux ou le boum de l'esthétique
14-03-2024
Isabelle Sansonetti, Moi en mieux ou le boum de l'esthétique
Episode 234. Aujourd'hui, je reçois Isabelle Sansonetti, journaliste spécialisée en esthétique et hôte du podcast Injonctions & Bistouri qui fête ses deux ans cette année.  Cet épisode est l'occasion de faire un pas de côté pour s'intéresser à l'évolution de l'esthétique depuis l'avènement des réseaux sociaux.  On peut dire que ces derniers ont transformé cette médecine et cette chirurgie en véritables biens de consommation, presqu'au même titre que les cosmétiques.  Mais cette banalisation n'est pas sans danger, notamment auprès de la jeune génération qui a totalement intégré ces dispositifs médicaux dans sa quête effrénée de perfection. Sujet passionnant en perspective ! Allez, à  vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. J'en profite pour vous informer que dans quelques semaines, ce sera à mon tour de répondre à Isabelle dans Injonctions & Bistouri, sur le sujet de la cosmétique. Stay tuned ! Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, Spotify, Deezer ou encore CastBox et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts, pour un téléchargement automatique de chaque nouvel épisode. Et j'ai encore deux choses à vous demander : Number one, laissez un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs potentiels la chance de le découvrir.  Number two, demandez à au moins 2 personnes de votre entourage de s'abonner à Beauty Toaster. Ainsi, vous m'aiderez à fédérer une communauté toujours plus grande de passionnés d'entrepreneuriat et de cosmétiques. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Sans vous, ce podcast n'existerait pas.
Le Toast 27- C'est quoi une bonne crème ?
07-03-2024
Le Toast 27- C'est quoi une bonne crème ?
Le Toast ? Mais qu'est-ce ? Le Toast by Beauty Toaster, c'est un format court dans lequel je partage mes découvertes, des infos, des coups de coeur, mais aussi des coups de griffe. Oui, le Toast c'est environ 5 minutes (voire un peu plus...), le temps d'une pause de mascara ou d'un café. Aujourd'hui, je tente de répondre à une question que l'on me pose et que je vois souvent passer sur les réseaux sociaux : comment trouver une bonne crème ? mais au fait, c'est quoi la bonne crème ? Et je vous parle aussi du nouveau coup marketing d'une star américaine qui déboule avec sa marque dans l'univers du capillaire. En même temps, tous ses collègues se fourvoient dans le skincare et le maquillage, alors pourquoi pas les cheveux ? Abonnez-vous via le blog, mais également sur les plateformes type Spotify, Deezer, Google Podcast, Podcast addict CastBox, Podbean etc.  Surtout, laissez un commentaire et plein d'étoiles sur Spotify et Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, parlez-en beaucoup autour de vous. A partager vos découverts avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté que vous connaissez, même s'ils vivent loin de vous ;-). Car finalement, Beauty Toaster peut s'écouter partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien.  Générique : Jazzy Frenchy par Bensound/cchound.com
Mélanie Lafuma et Laura Schorestene, prendre soin au vrai sens du terme
29-02-2024
Mélanie Lafuma et Laura Schorestene, prendre soin au vrai sens du terme
Episode 233. En septembre dernier, Mélanie Lafuma et Laura Schorestene ont lancé Senza, leur marque de produits de soins cosmétiques. Et pour elles, il n'y avait pas de petits arrangements possibles. Les formules de Senza sont à base de plantes le plus localement sourcées possible. Les plantes sont payées au prix juste pour les producteurs. Et elles vont plus loin encore : mode de transport décarbonaté vers les points de vente ; consigne ; label Nature et Progrès etc. Les deux entrepreneuses font les choses bien. Plus que bien même, elles font les choses en alignement total avec des principes et des valeurs qui sont au coeur de leur activité et de leur mode de vie. Une autre façon d'envisager les cosmétiques et une autre voie super intéressante à explorer. Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également via Google Podcast, Spotify, Deezer ou encore CastBox et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts.  Surtout, laissez un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir.  Enfin, demandez à au moins 2 personnes de votre entourage de s'abonner à Beauty Toaster. Ainsi, vous m'aiderez à fédérer une communauté toujours plus grande de passionnés d'entrepreneuriat et de cosmétiques. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils me sont tellement précieux.
[Rediffusion Ep 139] Stéphanie Gastaldin, Linaé
19-02-2024
[Rediffusion Ep 139] Stéphanie Gastaldin, Linaé
Aujourd'hui, retour sur la marque Linaé, créée par Stéphanie Gastaldin.  Après quelques années dans le secteur cosmétique, Stéphanie avait choisi de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, en utilisant une plante qu'elle connaissait depuis l'enfance : le lin.  Quand on sait que la France en est le producteur N°1 dans le monde. Cocorico ! On a parlé des propriétés exceptionnelles de cet ingrédient que l'on retrouve dans pas mal de cosmétiques aujourd'hui, notamment sous forme d'huile. On avait aussi parlé de respect du vivant et de perturbateurs endocriniens. Pour info, depuis cette interview, Stéphanie s'est associée avec Sandra Bekale, une autre pro de la cosmétique. Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster.  Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également via Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et pensez toujours à laisser un commentaire et plein d'étoiles sur la plateforme de votre voix, si vous avez aimé cette épisode ou un autre. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir.  Enfin, demandez à au moins 2 personnes de votre entourage de s'abonner à Beauty Toaster. Ainsi, vous m'aiderez à fédérer une communauté toujours plus grande de passionné. e. s d'entrepreneuriat et de cosmétiques. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils sont ma force !
Sophie Trippitelli et Anne Rutigliano, innover en protection solaire
18-01-2024
Sophie Trippitelli et Anne Rutigliano, innover en protection solaire
Pour cet épisode (N°230) retour sur la protection solaire avec Anjac Health & Beauty.  Oui, j'ai particulièrement affectionné ce sujet l'année dernière. Il faut dire qu'entre les controverses, les contre-vérités et les faits avérés, c'est un sujet quasi inépuisable. Et il mérite d'être traité sérieusement, ce qui n'est pas toujours le cas... Car au-delà du simple aspect cosmétique, on parle surtout d'un sujet de santé public (lutter conter le cancer de le peau), comme le redisent très justement Sophie Tripitelli et Anne Rutigliano, respectivement Directrice scientifique et Directrice marketing et stratégie innovation chez Anjac Health and Beauty. Ce groupe français est l'un des leader dans la formulation de produits cosmétiques et a développé une expertise en conception de produits solaires.  Face aux interrogations aussi bien sanitaires qu'écologiques, le segment de la protection solaire manque cruellement d'innovation, mais tout n'est pas perdu comme vous allez l'entendre. Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Merci de continuer à écouter Beauty Toaster. Deezer, Spotify, Castbox, Google Podcast, Appel Podcast etc., quelle que soit la plateforme que vous utilisez, partagez ce podcast avec tous les passionné.e.s de cosmétiques que vous connaissez, parce qu'il y a toujours quelque chose de passionnant à découvrir sur Beauty Toaster ! Et surtout, je vous encourage à laisser un commentaire et plein d'étoiles si vous écoutez via Spotify et que vous appréciez ce contenu.  Mille mercis pour votre écoute, votre fidélité inconditionnelle et votre précieux soutien. Vous êtes mon moteur !
Gabrielle Moro, l'expertise cosmétique venue de la mer
11-01-2024
Gabrielle Moro, l'expertise cosmétique venue de la mer
Direction la Bretagne pour ce nouvel épisode (le N°229) et je vous emmène plus exactement à Saint-Malo. C'est là que Codif Technologie Naturelle a développé son expertise dans la mise au point d'ingrédients et de principes actifs issus de plantes de bord de mer, d'algues et de micro algues.  Le milieu marin recèle une multitude de richesses pour la peau, dont l'immense majorité reste inconnue à ce jour. Et, c'est un "terrain de jeu" presqu'infini pour la cosmétique. A condition de faire les choses dans les règles de l'art.  Gabrielle Moro, Directrice Marketing et Développement, nous explique comment Codif Technologie Naturelle oeuvre dans le respect de cette ressource. Elle nous raconte aussi comment l'entreprise innove dans la recherche et le développement de nouveaux actifs et ingrédients issus du bord de mer, mais pas que... Et c'est passionnant ! Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Merci de continuer à écouter Beauty Toaster. Partagez cet épisode et ce podcast avec tous les passionnés de cosmétiques que vous connaissez. Je vous encourage à laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Spotify si vous appréciez ce contenu. En plus maintenant, vous pouvez laisser un commentaire. Partagez votre podcast préféré avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.e.s de beauté que vous connaissez. Mille mercis pour votre écoute, votre fidélité et votre précieux soutien. Vous êtes mon moteur !