Ina / adn

INA

Deux fois par mois, nous proposons à une personnalité de se plonger dans une sélection d’archives de l’INA.  Artistes, athlètes, intellectuel.les ou scientifiques se racontent à travers les images des événements qui les ont marqué.es et des personnes qui les ont inspiré.es.

C’est l’occasion pour ces personnalités d'aujourd'hui de revenir sur leurs parcours, leurs engagements et leurs passions, et pour nous de les découvrir sous un nouveau jour.

Le podcast Ina / adn est à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute, un mardi sur deux, à 18h.

Rendez-vous le 26 mars avec le journaliste scientifique Jamy Gourmaud, l'historienne Michèle Perrot et le chef Thierry Marx.

read less
ActualitésActualités

Épisodes

Lio, la combattante
Hier
Lio, la combattante
Dans cet épisode d’Ina / adn, Lio dénonce pêle-mêle «le génie qui écrase le corps féminin», «les médias complaisants» avec le patriarcat, ou encore cette société «portée par un regard masculin». Face aux archives de l'INA, et notamment une de ses interprétations de son tube « Banana split », elle assure s'être défendue ce jour-là pour pouvoir l’interpréter seule et selon ses conditions, car sa «sa petite chanson pop, ce n'est pas de la kermesse». . La vie de Lio est aussi une succession de combats. Contre la misogynie dans les chansons de Brel ou de Ferré, contre Lemon incest de Serge Gainsbourg, contre les journalistes ou contre Patrick Poivre d'Arvor qui «un soir [m]'a appelée» alors qu'elle ne lui avait pas donné son numéro, ou encore, plus globalement, contre ces hommes «qui se protègent entre eux». Elle revient sur son passage de 2006 sur le plateau de Tout le monde en parle sur la mort de Marie Trintignant.  Elle défend aussi avec verve l'art de la masturbation, « c'est merveilleux, mes doigts font attention à moi, c'est une manière de se découvrir » et l'idée de continuer à être belle et désirable même après les années. « Les grises sont pleines de surprises », dit-elle joliment. « Je pensais que je ne vieillirais jamais, mais la réalité m'a rattrapée doucement», ajoute-t-elle.  *** Crédits *** Interview menée par Hugo Domenach - Réalisée par  Émile Darves-Blanc - Conception éditoriale : Guilaine Chenu, Hugo Domenach, Richard Poirot - Producteur : Emmanuel Gourbert - Montage : Violaine Kuntz - Mixage son : Vincent Dupuis - Musique originale : Diego Losa - Chargée de projet : Guylène Tavernier - Cheffe de projet podcast : Lӕtitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.