Une Autre Agriculture

Château Cheval Blanc

Saison #2 : Une Autre Agriculture
La transition agroécologique sur 45 hectares de vignes c'est bien. Sur tout le territoire c'est mieux !
Dans la saison 2 de son podcast, Château Cheval Blanc vous emmène à la rencontre des agriculteurs et agricultrices qui appliquent concrètement l’agroécologie partout en France. Arrêt du labour, réintroduction de semences paysannes, agroforesterie, maraîchage bio-intensif ou encore culture des algues, du Triève au Finistère en passant par le Tarn ou la Provence, au micro d'Alice Roy, ils et elles racontent : leurs choix agricoles, les convictions qui les animent, les résultats, les changements observés mais aussi la réalité économique et la façon dont ils et elles vivent leur métier.
Dans chaque épisode, des experts agronomes, chercheurs, sociologues, … viennent apporter leur regard théorique sur ces nouvelles pratiques et leur potentiel de mise à l’échelle. On croisera notamment : Marc-André Selosse, Gilles Boeuf, Isabelle Goldringer, Jean-Martin Fortier, Emmanuel Torquebiau ou encore François Purseigle.
Une Autre Agriculture a été créé pour faire connaître et développer le savoir et l'enthousiasme sur l’agroécologie. Il est destiné à être partagé le plus largement possible. Si cet épisode vous a plu, mettez 5 étoiles sur votre appli de podcast préférée, partagez-le et parlez en autour de vous !

Crédits :
Écriture et animation : Alice Roy
Réalisation sonore : Clément Nouguier et Loïc Frapsauce
Mixage : Loïc Frapsauce
Musique : Samuel Hirsch
Direction éditoriale : Camille Juzeau
Direction de production : Chloé Tavitian
Graphisme : Pauline Ravel

--

Saison #1 : Un Autre Cheval
Dans les coulisses d'un domaine mythique et atypique.
Il y a le Château Cheval Blanc qu’on croit connaître : Saint-Émilion, le Bordelais, son histoire prestigieuse, ses grandes Maisons, ses vins de collectionneurs. Et il y a le Château Cheval Blanc qu’on rencontre : un collectif enthousiaste et engagé qui sait que les choix d’aujourd’hui se joueront demain dans les verres et dans la terre. Un Autre Cheval, c'est une immersion en 8 épisodes à la rencontre de celles et ceux qui font le vin. Celles et ceux qui, jour après jour, ne lâchent rien pour fabriquer chaque année le meilleur vin possible. Au plus proche du rythme des vignes et au fil des saisons, le podcast suit une année durant l’évolution du domaine et les grandes étapes de la fabrication du vin. De l'effervescence des vendanges à la dormance hivernale des barriques, en passant par la taille et le travail de la terre, chaque épisode nous plonge dans le quotidien des équipes et les questions relatives à la création de grands vins aujourd’hui : choix viticoles et vinicoles, évolutions des modes de culture, agro-écologie.

Un Autre Cheval, un voyage à la rencontre des artisans du vins qui font, tous les jours, à partir de petits gestes, un grand cru.

--

Crédits :
Ecriture et entretiens : Camille Juzeau
Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch
Trompette: Aristide Goncalves
Production : Chloé Tavitian - HRCLS

--

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

read less
Société et culture

Saison 2

Bande-annonce -  Une Autre Agriculture
15-01-2025
Bande-annonce - Une Autre Agriculture
Face au défi climatique, l’agriculture c’est la solution, pas le problème. Alors que 200 fermes disparaissent chaque semaine, que la moitié des agriculteurs actuels partira à la retraite d’ici 2030, l’agriculture, par son action sur la vie des sols, est centrale dans la résolution des défis à venir : continuer à nourrir la population mais aussi recréer de la biodiversité, réguler le climat, dépolluer l’air, l’eau et les sols et remettre de la vie, aussi, dans nos territoires.Une Autre Agriculture propose une immersion chez les agriculteurs et agricultrices qui nous montrent la voie de la transition agricole en appliquant, jour après jour, sur leurs terres, des solutions viables écologiquement et économiquement.Au fil des 10 épisodes, enregistrés en immersion dans les exploitations agricoles, nous plongeons dans le quotidien des agriculteurs et agricultrices qui appliquent concrètement l’agroécologie dans leurs pratiques. Ils et elles reviennent sur leurs démarches, leurs choix agricoles, les résultats, les changements observés mais aussi la réalité économique et la façon dont ils et elles vivent leur métier.Dans chaque épisode, des experts agronomes, chercheurs, sociologues, … viennent apporter leur regard théorique sur ces nouvelles pratiques et leur potentiel de mise à l’échelle. On croisera notamment : Marc-André Selosse, Gilles Boeuf, Isabelle Goldringer, Jean-Marie Fortier, Emmanuel Torquebiau ou encore François Purseigle.Une Autre Agriculture a été créé pour faire connaître et développer le savoir et l'enthousiasme sur l’agroécologie. Il est destiné à être partagé le plus largement possible. Si cet épisode vous a plu, mettez 5 étoiles sur votre appli de podcast préférée, partagez-le et parlez en autour de vous !--Crédits :Écriture et animation : Alice RoyRéalisation sonore : Clément Nouguier et Loïc FrapsauceMixage : Loïc FrapsauceMusique : Samuel HirschDirection éditoriale : Camille JuzeauDirection de production : Chloé TavitianGraphisme : Pauline RavelDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Une Autre Agriculture 1/10 - Remettre de la vie dans les sols
22-01-2025
Une Autre Agriculture 1/10 - Remettre de la vie dans les sols
"Le sol, c'est quelque chose de vivant. Pour l'agriculture de demain, c'est l'espoir de retrouver la vie comme outil. Et ça, c'est la promesse de l'agroécologie : utiliser ce que l'on sait de l'écologie du sol pour faire de l'agronomie demain."Une Autre Agriculture vous emmène aujourd'hui à la Ferme Gabert, exploitation familiale depuis trois générations. Ici, dans le Trièves, au sud de l'Isère, entre le Vercors et les Écrins, il n'est pas commun de cultiver des céréales sur ces sols très argileux et compacts. Thierry Ailloud-Perraud a remis de la vie dans ses sols après des années de labour intensif. Rotation des cultures, arrêt du labour et introduction de l'élevage sont les trois piliers de sa transition vers des sols vivants.Avec Thierry et Eric Ailloud-Perraud, agriculteurs à la ferme Gabert et Marc-André Sélosse, mycologue et Professeur au Museum National d'Histoire NaturelleLe mois prochain, on vous emmène dans l’Aude où Charlotte et sa mère Marie-Pascale cultivent des céréales pour nourrir et élever la centaine de brebis et de porcs gascons qui se cachent dans les bois les jours de pluie.--Une Autre Agriculture a été créé pour faire connaître et développer le savoir et l'enthousiasme sur l’agroécologie. Il est destiné à être partagé le plus largement possible. Si cet épisode vous a plu, mettez 5 étoiles sur votre appli de podcast préférée, partagez-le et parlez en autour de vous !--Crédits :Écriture, interviews et prises de son : Alice RoyRéalisation sonore : Clément Nouguier et Loïc FrapsauceMixage : Loïc FrapsauceMusique : Samuel HirschDirection éditoriale : Camille JuzeauDirection de production : Chloé TavitianVignette : Pauline RavelPhotographie : Alice RoyDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Une Autre Agriculture 2/10 - Tout est bon dans le cochon
05-02-2025
Une Autre Agriculture 2/10 - Tout est bon dans le cochon
"Quand on parle des services que rend l'élevage au territoire, y'a des services qui sont rendus en terme de biodiversité, en termes d'ouverture des milieux"Pour ce 2ème épisode, direction Villardonnel, à 25 minutes de Carcassonne, dans le département de l’Aude, où Charlotte Burri et sa mère Marie-Pascale élèvent des brebis et des porcs noirs gascons. Au Domaine du Fromental, Marie-Pascale et sa fille ont 70 hectares de terres. Dans cette entreprise familiale, on cultive des céréales pour nourrir et élever la centaine de brebis et de porcs gascon, un cheptel adapté au terroir méditerranéen. Les animaux participent ainsi à la vie du sol et à la prévention des incendies en entretenant naturellement les paysages. En ce mois de décembre, le vent souffle fort et pousse la bruine à l'horizontale du sol. Un temps de cochon et ce n’est rien de le dire. Alice Roy rejoint Charlotte et Marie-Pascale qui sont en train de s’équiper avant d’aller prendre soin de leurs animaux.Avec Charlotte Burri et Marie-Pascale, paysannes et éleveuses de brebis et de porcs noirs gasconet Fabien Stark, chargé de recherche sur la conception de systèmes d'élevage innovants dans les territoires pastoraux méditerranéens à l’INRAE.Le mois prochain, direction Andillac dans le Tarn où Solène Chartier pratique le maraichage bio-intensif, une méthode insipirée des anciens maraîchers parisien remis au goût du jour notamment par Jean-Marie Fortier. --Une Autre Agriculture est un podcast créé pour faire connaître et développer le savoir et l'enthousiasme sur l’agroécologie. Il est destiné à être partagé le plus largement possible. Si cet épisode vous a plu, mettez 5 étoiles sur votre appli de podcast préférée, partagez-le et parlez en autour de vous !--Crédits :Écriture, interviews et prises de son : Alice RoyRéalisation sonore : Clément Nouguier et Loïc FrapsauceMixage : Loïc FrapsauceMusique : Samuel HirschDirection éditoriale : Camille JuzeauDirection de production : Chloé TavitianVignette : Pauline RavelPhotographie : Alice RoyDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Une Autre Agriculture 3/10 - Micro-maraîchage pour maxi-rendements
05-03-2025
Une Autre Agriculture 3/10 - Micro-maraîchage pour maxi-rendements
"Sur 1 hectare, on produit l'équivalent de 5 hectares de légumes"Ce mois-ci Alice Roy vous emmène à Andillac, dans le Tarn. Entre Toulouse et Albi, ce petit village domine les vignobles de la région. C’est ici que Solène Chartier et son mari, après avoir été restaurateurs à Marseille, ont fait l’acquisition en 2021 d’un grand corps de ferme en briquettes rouges et d’une quinzaine d'hectares de terres en fermage. Solène y développe une activité vieille de plusieurs siècles mais extrêmement novatrice en même temps : le maraîchage en méthode bio-intensive.  Inspirée des maraîchers franciliens du 19ème siècle, elle vise à maximiser le rendement d’une petite surface cultivée, avec le souci de conserver, voire d’améliorer la qualité des sols. Ce modèle écologiquement soutenable ne perd pas de vue la rentabilité et en France, déjà plus de 300 fermes se sont lancées dans l’aventure.  Cette méthode bio-intensive, Jean-Martin Fortier, lui-même maraîcher depuis plus de 20 ans au Québec, l’a théorisée et a collecté de nombreux exemples sur le terrain. Selon lui c’est une pratique d’avenir qui permettrait à de nombreuses petites exploitations d’augmenter leur rendement pour nourrir la communauté.avec Solène Chartier, maraichèreet Jean-Martin Fortier, fermier, enseignant et auteur du livre Le jardinier-maraîcherLe mois prochain, Alice nous emmènera à la rencontre d’Henri de Paris, un paysan boulanger et poète à ses heures qui fabrique des pains vivants en choisissant d'être aux terres, au four et au moulin. --Une Autre Agriculture est un podcast créé pour faire connaître et développer le savoir et l'enthousiasme sur l’agroécologie. Il est destiné à être partagé le plus largement possible. Si cet épisode vous a plu, mettez 5 étoiles sur votre appli de podcast préférée, partagez-le et parlez en autour de vous !Crédits :Écriture, interviews et prises de son : Alice RoyRéalisation sonore : Clément Nouguier et Loïc FrapsauceMixage : Loïc FrapsauceMusique : Samuel HirschDirection éditoriale : Camille JuzeauDirection de production : Chloé TavitianVignette : Pauline RavelPhotographie : Alice RoyDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Une Autre Agriculture 4/10 - Aux terres, au four et au moulin
02-04-2025
Une Autre Agriculture 4/10 - Aux terres, au four et au moulin
« Je considère que la diversité agricole est intimement liée à la diversité alimentaire. La diversité c'est un élément de plaisir, quand on mange, mais c'est aussi un élément de résistance »Pour rencontrer Henri de Pazzis, paysan, boulanger et meunier (et poète à ses heures), il faut se lever tôt. Quand Alice se rend au fournil Terre et Blé, la lune éclaire encore les ruelles endormies de Saint-Rémy de Provence. Du petit bâtiment enduit de terre rouge à l’entrée de la ville, s'échappe l'odeur du pain chaud tout juste sorti du four...Nous sommes au début de l’automne. Sur ses 45 hectares de terre acquis en 2014, situées à Maillane, dans les bouches du Rhône, Henri de Pazzis cultive différentes variétés de blé, dites paysanne : du Barbu du Roussillon, de la Touzelle de Nîmes, de la Sesette de Provence, du blé meunier d’Apt et du Rouge de Bordeaux. Ces blés apportent des arômes variés au pain produit au fournil, et leur belle diversité génétique entraîne une résilience de ces cultures face aux changements climatiques. Avec Henri de Pazzis, paysan, meunier, boulanger chez Terre et Blé et Isabelle Goldringer, directrice de recherche à l’INRAE en génétique des populations et en agroécologieLe mois prochain, direction la Bretagne où l'on vous raconte une histoire de vaches laitières et de transmission...--Une Autre Agriculture est un podcast créé pour faire connaître et développer le savoir et l'enthousiasme sur l’agroécologie. Il est destiné à être partagé le plus largement possible. Si cet épisode vous a plu, mettez 5 étoiles sur votre appli de podcast préférée, partagez-le et parlez en autour de vous !Crédits :Écriture, interviews et prises de son : Alice RoyRéalisation sonore : Clément Nouguier et Loïc FrapsauceMixage : Loïc FrapsauceMusique : Samuel HirschDirection éditoriale : Camille JuzeauDirection de production : Chloé TavitianVignette : Pauline RavelPhotographie : Alice RoyDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Une Autre Agriculture 5/10 - Transmission
07-05-2025
Une Autre Agriculture 5/10 - Transmission
« L'agriculture, elle fait rêver pour des raisons multiples »Aujourd’hui, Alice Roy vous emmène en Bretagne, découvrir une histoire de la transmission de la ferme de Praden Melen dans le Morbihan. Jean-Yves Penn et sa femme ont dédié leurs vies à leurs vaches laitières. La retraite approchant, il a fallu se rendre à l’évidence ? Qu’allait devenir la ferme ?Un agriculteur sur deux sera en âge de prendre sa retraite d’ici à 2030. On estime que 200 fermes disparaissent chaque semaine en France faut de repreneurs.  A Praden Melen, c’est Audrey et Lauriane ex-travailleuses sociales, qui ont repris le flambeau et mènent le troupeau d’une quarantaine de vaches laitières et les 50 hectares de ferme de main de maître.Quand Alice arrive tôt le matin, la ferme est enveloppée de brume. Sous le regard de Jartagnan, le jard, mâle de l’oie, Audrey et Achard s’affairent. C’est bientôt l’heure de la traite des vaches…Avec Audrey Lopez et Lauriane Achard, éleveuses de vache laitières en Bretagneet François Purseigle, sociologue spécialiste des mondes agricolesLe mois prochain, on fait un saut dans la région voisine de Normandie pour parler agroforesterie à la Ferme de la Mare des Rufaux avec Edouard Stalin et Emmanuel Torquebiau.--Une Autre Agriculture est un podcast créé pour faire connaître et développer le savoir et l'enthousiasme sur l’agroécologie. Il est destiné à être partagé le plus largement possible. Si cet épisode vous a plu, mettez 5 étoiles sur votre appli de podcast préférée, partagez-le et parlez en autour de vous !Crédits :Écriture, interviews et prises de son : Alice RoyRéalisation sonore : Clément Nouguier et Loïc FrapsauceMixage : Loïc FrapsauceMusique : Samuel HirschDirection éditoriale : Camille JuzeauDirection de production : Chloé TavitianVignette : Pauline RavelPhotographie : Alice RoyDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Saison 1

Un Autre Cheval - Bande annonce
20-07-2021
Un Autre Cheval - Bande annonce
« Je crois que t’as réussi ton job en tant que chef de culture ou de maitre de chai quand à la dégustation tu reconnais ton bébé : tu bois un verre et tu imagines le paysage »Le 20 septembre 2021, entrez dans les coulisses d'un domaine mythique et atypique.Il y a le Château Cheval Blanc qu’on croit connaître : Saint-Émilion, le Bordelais, son histoire prestigieuse, ses grandes Maisons, ses vins de collectionneurs. Et il y a le Château Cheval Blanc qu’on rencontre : un collectif enthousiaste et engagé qui sait que les choix d’aujourd’hui se joueront demain dans les verres et dans la terre.Un Autre Cheval, c'est une immersion en 8 épisodes à la rencontre de celles et ceux qui font le vin.Celles et ceux qui, jour après jour, ne lâchent rien pour fabriquer chaque année le meilleur vin possible.Au plus proche du rythme des vignes et au fil des saisons, le podcast suit une année durant l’évolution du domaine et les grandes étapes de la fabrication du vin.De l'effervescence des vendanges à la dormance hivernale des barriques, en passant par la taille et le travail de la terre, chaque épisode plonge dans le quotidien des équipes et aborde les questions relatives à la création de grands vins aujourd’hui : choix viticoles et vinicoles, évolutions des modes de culture, agroécologie.Un Autre Cheval, un voyage à la rencontre des artisans du vins qui font, tous les jours, à partir de petits gestes, un grand cru.--Ecriture : Camille JuzeauRéalisation et musique originale : Samuel HirschInterprétation trompette: Aristide GoncalvesProduction : HRCLS---L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modérationDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un Autre Cheval - 1/8 : Le Domaine
20-09-2021
Un Autre Cheval - 1/8 : Le Domaine
« C'est un grand Chef japonais qui m'a dit ça une fois : dans la cuisine japonaise, le chemin pour parvenir à un plat est aussi important que la matière première, que le goût et que le visuel du plat en question. J'ai l'impression que c'est la même chose ici , la manière d'obtenir ce vin, de parvenir à lui faire exprimer à la fois les conditions météorologiques de sa genèse et sa typicité est presque aussi importante que le résultat. Pour moi c'est à peu près ça Château Cheval Blanc" JUILLET | LE DOMAINEBienvenue dans le Libournais, à 40km de l'Est de Bordeaux. Des vignes à perte de vue, la vallée des mille châteaux et soudain un petit panneau de bois blanc annonce la destination. Au bout d'une grande allée de cèdres, Pierre Lurton, le directeur de Château Cheval Blanc nous attend.Château Cheval Blanc est connu dans le monde entier comme un vin d'exception. Depuis 1832, ce Saint-Émilion aux allures de Pomerol, à l'encépagement atypique et aux 53 parcelles, trace sa route. Dans ce premier épisode on découvre les lieux, l'histoire et la géographie de Cheval Blanc et on rencontre les femmes et les hommes qui travaillent chaque jour sur ce terroir mythique.Un Autre Cheval, une immersion en 8 épisodes à la rencontre des artisans du vins qui font, tous les jours, à partir de petits gestes, un grand cru.Avec dans leurs propres rôles et par ordre d'apparition:Carole André, maitre de Chai Château Cheval BlancArnaud de Laforcade, directeur commercial et financier Château Cheval BlancRachel Ouinet, gardienne Château Cheval BlancPierre-Olivier Clouet, directeur technique Château Cheval BlancJeanne Couecou, responsable événementiel Château Cheval BlancPierre Lurton, directeur du domaine Château Cheval BlancNicolas Corporandy, chef de culture Château Cheval Blanc--Un Autre Cheval, un podcast Château Cheval BlancÉcriture : Camille Juzeau - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Interprétation trompette : Aristide Gonçalvès - Production : HRCLS--L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modérationDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un Autre Cheval - 2/8 : Le Fruit
20-09-2021
Un Autre Cheval - 2/8 : Le Fruit
« Oui Nico t’es où, t’es toujours sur la 24 ? Je viens te chercher comme ça on fera les parcelles du Sud »SEPTEMBRE | LE FRUIT Le jour se lève sur Château Cheval Blanc : il est 6h du matin, Nicolas Corporandy, le chef de culture de Château Cheval Blanc prépare la journée de vendanges qui s'annonce. Bientôt la troupe arrive sur la zone viticole. Café, salutations, briefing et c'est parti pour une matinée de labeur et de concentration pour rentrer les derniers merlots. Il fait chaud aujourd'hui, on s'arrêtera à midi. 4 parcelles, 12 rangs vendangés en simultané, 2 vendangeurs par rang et jusqu'a 20 tonnes de raisins ramassés à l'issue de la journée.Au Chai, sous l'oeil attentif de Carole André, la maître de Chai, on pèse, on trie, on foule et on descend le raisin dans les imposantes cuves de béton où bientôt il deviendra vin.C'est la fin de la journée, la pluie arrive, les raisins sont rentrés. La vinification peut commencer.Avec dans leurs propres rôles et par ordre d'apparition:Nicolas Corporandy, chef de culture Château Cheval BlancSylvie Garcia, vigneronneMaria Pascoal, vigneronnePierre-Olivier Clouet, directeur technique Château Cheval BlancCarole André, maître de chai Château Cheval Blanc--Un Autre Cheval, un podcast Château Cheval BlancÉcriture : Camille Juzeau - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Interprétation trompette : Aristide Gonçalvès - Production : HRCLS--L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modérationDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un Autre Cheval - 3/8 : La Cuve
20-09-2021
Un Autre Cheval - 3/8 : La Cuve
« Pour l’écoulage je vais tirer uniquement le jus, qui s’appelle le « vin de goutte » et je vais l’envoyer vers une autre cuve »OCTOBRE | LA CUVEDepuis 3 semaines, les raisins sont rentrés. Les cuves sont en cours de fermentation alcoolique au sein des 6 000 m2 du magnifique Chai désigné par Christian de Portzampac. C'est l'heure de la vinification. Chacune des imposantes cuves en béton accueille la vendange d'une parcelle. Peau, pépin, jus, pulpe, c'est la masse entière de la vendange que l'on retrouve dans la cuve et qui deviendra bientôt, au fil des remontages successifs et de l'action conjointe de la fermentation et de la macération, vin. Chaque jour, dans la salle de dégustation qui surplombe le Chai, on goûte, on discute, on compare, on teste. 50 parcelles, 50 bouteilles sur la table, c’est autant de versions différentes du domaine qu’il va s’agir d’assembler pour révéler la meilleure version possible de Cheval Blanc. Fruits rouges, violette, pétales de rose, la promesse de fraîcheur et d’élégance d'un autre Cheval est déjà là…Avec dans leurs propres rôles et par ordre d'apparition :Carole André, maitre de Chai Château Cheval BlancPierre-Olivier Clouet, directeur technique Château Cheval BlancNicolas Corporandy, chef de culture Château Cheval Blanc--Un Autre Cheval, un podcast Château Cheval BlancÉcriture : Camille Juzeau - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Interprétation trompette : Aristide Gonçalvès - Production : HRCLS--L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modérationDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un Autre Cheval - 5/8 : Le Sol
20-09-2021
Un Autre Cheval - 5/8 : Le Sol
« L’arbre paysan est au cœur de la parcelle, mais il ne doit pas gêner la production de la culture principale »JANVIER | LE SOLAu creux de l’hiver, alors que les plantes sont en repos végétatif et que les vins dorment tranquillement au Chai, c'est le moment du travail du sol à Château Cheval Blanc. Ce matin-là, on assiste à une livraison un peu particulière : des centaines d'arbres fruitiers et forestiers sont déchargés du camion. Juliette Combe, assistante viticole organise le déroulé des opérations. Pommiers, pruniers, poiriers, pêchers, muriers, ormes, charmes, érables, ... vont venir prendre place aux abords et au sein même des parcelles de vignes. Au total, ce sont plus de 2 000 arbres qui seront plantés sur l'ensemble du domaine. 16 hectares de joalles alors que les le vignoble français en compte aujourd'hui une centaine.Un Autre Cheval c'est aussi l'évolution des modes de culture et l'adaptation au dérèglement climatique à travers la mise en place d'un vaste projet agroécologique qui change petit à petit la physionomie du domaine. Agroforesterie mais aussi arrêt du labour et mise en place de couverts végétaux, polyculture et élevage pour renouer avec l'histoire et les racines de Cheval Blanc et s'attacher à cultiver et transmettre un sol vivant.Avec dans leurs propres rôles et par ordre d'apparition:Juliette Combe, assistante viticole Château Cheval BlancPierre-Olivier Clouet, directeur technique Château Cheval Blanc--Un Autre Cheval, un podcast Château Cheval BlancÉcriture : Camille Juzeau - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Interprétation trompette : Aristide Gonçalvès - Production : HRCLS--L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modérationDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un Autre Cheval - 6/8 : La Vigne
20-09-2021
Un Autre Cheval - 6/8 : La Vigne
« Travailler une plante pérenne c’est quand même merveilleux. Chaque coup de sécateur que tu mets a une incidence pour les années qui suivent qui est colossale »FÉVRIER-MARS | LA VIGNECe matin, le soleil d'hiver se lève sur les vignes encore nues. Vigneronnes et vignerons sont déjà dispersés aux quatre coins du domaine. Depuis les dernières vendanges, les vignes sont taillées régulièrement avant le débourrement printanier. Dans les parcelles, on tire les bois, on taille et chaque coup de sécateur, d'une main experte, contient la promesse du développement des grappes à venir. À Château Cheval Blanc on a choisi le principe de taille en "Guyot mixte". Chaque année les vignerons retrouvent "leurs" parcelles et interprètent cet art de la taille à leur façon, avec leur sensibilité et forts de leur expérience passée.Le travail de la vigne, c'est aussi la sélection massale et l'évolution des modes de greffe. Château Cheval Blanc a fait le choix de cultiver ses propres sélections et de l'observer sur le terroir au sein duquel il sera réinstallé : on plante aujourd'hui la selection massale de 1992 et on prépare celle de 2030. Un patrimoine vivant qu'il s'agit de préparer, de protéger et surtout de transmettre aux générations futures.Avec dans leurs propres rôles et par ordre d'apparition:Steffanie Guionie, vigneronne Château Cheval BlancSylvie Garcia, vigneronne Château Cheval BlancNicolas Corporandy, chef de culture Château Cheval BlancCarlos Pascoal, vigneron Château Cheval BlancPierre-Olivier Clouet, directeur technique Château Cheval BlancLilian Berillon, pépiniériste, spécialiste des techniques de greffes anciennes--Un Autre Cheval, un podcast Château Cheval BlancÉcriture : Camille Juzeau - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Interprétation trompette : Aristide Gonçalvès - Production : HRCLS--L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modérationDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un Autre Cheval - 7/8 : Le Climat
20-09-2021
Un Autre Cheval - 7/8 : Le Climat
"C’est ce qui permet à tout le monde du vin de prendre conscience que c’est un métier qui est fait avec la nature et le vivant… et il faut l’accepter"AVRIL | LE CLIMATIl y a eu 1956, 1961, 1991 puis 2017, 2019 et 2021. Des épisodes de gel et d'angoisse pour les vignerons qui voient les températures baisser et avec elles le risque de perdre tout ou partie de leur récolte.On le sait depuis, 2021 sera une année noire pour la viticulture. Les spécialistes estiment une perte de 20 à 40 % de la récolte à l’échelle nationale. 15 à 20 millions d’hectolitres. Perdus.S’équiper de bougies ou d’éoliennes coûte cher, et seule une petite partie des propriétés peuvent y recourir. Cela ne fait pas tout, elles permettent de gagner quelque degré sur le froid, et c’est le choix qu’à fait Cheval Blanc après 2017. Cette année là les équipes du domaine ont vécu un printemps particulièrement difficile dont ils se souviennent...Gel mais aussi sécheresse, pluie intense, grêle, ... c'est en ces termes que l'équipe Château Cheval Blanc se souvient de chaque millésime. Le climat évolue, les hommes s'adaptent pour mettre en bouteille, chaque année, Un Autre Cheval.Avec dans leurs propres rôles et par ordre d'apparition:Pierre-Olivier Clouet, directeur technique Château Cheval BlancNicolas Corporandy, chef de culture Château Cheval Blanc--Un Autre Cheval, un podcast Château Cheval Blanc Écriture : Camille Juzeau - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Interprétation trompette : Aristide Gonçalvès - Production : HRCLS--L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modérationDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un Autre Cheval - 8/8 : Le Verre
20-09-2021
Un Autre Cheval - 8/8 : Le Verre
« Il y a quelque chose qui se passe dans ces grands terroirs qui fait que le vin voyage tranquillement, élégamment »JUIN | LE VERREC'est la fin du voyage. Le vin est mis en bouteille et bientôt rejoindra les caves des amateurs dans le monde entier.Quelques années plus tard, quelques décennies plus tard, que deviendra cette étrange alchimie, une fois dans les verres ?Dans ce dernier épisode d'Un Autre Cheval, Estelle Touzet, cheffe sommelière et Pierre Lurton, directeur du domaine Cheval Blanc dégustent, dans la discrétion du caveau de Château Cheval Blanc, les millésimes mythiques qui ont marqué la vie du domaine. Tabac blond, pain d'épice, violette, cerise, profondeur, humilité ... mettre des mots sur les jus mythiques et accompagner la dégustation des jus c'est tout l'art du sommelier, passeur d'histoires et de terroir entre le vigneron et le client final. Avant d'atteindre la cave des restaurants ou des particuliers, ce sont les ventes en Primeurs qui marquent le premier jour du reste de la vie des vins, entre les mains des négociants bordelais qui vont vendre à des clients français et internationaux.Un Autre Cheval peut commencer.Avec dans leurs propres rôles et par ordre d'apparition :Frédéric Ouinet, gardien du domaine Château Cheval BlancEstelle Touzet, cheffe sommelièrePierre Lurton, directeur technique Château Cheval BlancArnaud de Laforcade, directeur commercial et financier Château Cheval Blanc--Un Autre Cheval, un podcast Château Cheval BlancÉcriture : Camille Juzeau - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Interprétation trompette : Aristide Gonçalvès - Production : HRCLS--L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modérationDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Autres