LE CINÉMA, C'EST LA VIE EN MIEUX

Jérôme Vermelin

"Le cinéma, c’est la vie en mieux", c'est le podcast qui va vous donner envie de retourner au ciné. Dans chaque épisode, Jérôme Vermelin part à la rencontre des acteurs, des réalisateurs, des producteurs et de tous ceux qui font l’actualité du Septième art. Ils partagent avec lui leur passion du métier. Les films qui leur ont donné envie de sauter le pas. Et leurs petits secrets de tournage...

read less
ArtsArts

Episodes

#9 - Lou De Laâge : "Enfant, je ne fantasmais pas une vie de cinéma"
Sep 17 2021
#9 - Lou De Laâge : "Enfant, je ne fantasmais pas une vie de cinéma"
C’est une actrice que tout le monde s’arrache. Aussi à l’aise sur les planches que devant les caméras, Lou De Laâge est la vedette du nouveau film de Mélanie Laurent, "Le Bal des Folles", disponible ce vendredi sur Prime Vidéo. Originaire du Sud Ouest de la France, Lou est la fille d’une peintre et d’un journaliste. Après avoir fait ses études de théâtre à Paris, elle débute au cinéma en 2011 dans J’aime regarder les filles, avec Pierre Niney. Nommée au César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Jappeloup", en 2014, elle l’est de nouveau l’année suivante pour sa performance dans "Respire" de Mélanie Laurent.  Après s’être retrouvées au théâtre pour "Le Dernier Testament", d’après l’écrivain américain James Frey, elles poursuivent leur travail en commun avec l’adaptation du roman de Victoria Mas, prix Renaudot des lycées en 2019. Dans "Le Bal des folles", Lou incarne Eugénie, une jeune fille de bonne famille, internée à la Salpêtrière parce qu’elle parle aux fantômes.  Nous sommes à la fin du XIXe siècle, dans une France où des femmes servaient de cobayes aux expériences du professeur Charcot, au mépris de leurs droits les plus élémentaires. Alors qu’elle tourne en Italie sous la direction de Stéphane Freiss, Lou De Laâge s’est accordée un break pour nous parler de ce film déjà à part dans sa carrière. Et de sa vision d’un métier dont elle a la passion chevillée au corps.
#8 - Laurent Lafitte : "J'aime quand le cinéma me fait sentir vivant"
Sep 14 2021
#8 - Laurent Lafitte : "J'aime quand le cinéma me fait sentir vivant"
Du Cours Florent à la Comédie Française, de "Classe Mannequin" à ses one man show délirants au théâtre, Laurent Lafitte est un acteur inclassable, insaisissable, aussi à l’aise dans le drame que la comédie, et peut-être encore plus lorsque les deux se mélangent. Cette ambiguïté, cette capacité a être aussi charismatique qu’inquiétant est à l’origine de ses plus beaux rôles au cinéma. Je pense au chanteur de charme de "Elle l’adore" de Jeanne Herry, au père de famille psychopathe de "Elle" de Paul Verhoeven. Ou à l’odieux Henri d’Aulnay-Pradelle dans "Au revoir là-haut" d’Albert Dupontel. C’est sur les planches, où il s’est fait connaître, que Laurent Lafitte a trouvé l’inspiration pour son premier film en tant que réalisateur. "L’Origine du monde", en salles le 15 septembre, est au départ une pièce de Sébastien Thiéry. C’est l’histoire de Jean-Louis Bordier, un quadra à côté de ses pompes qui réalise un soir que son cœur ne bat plus. Littéralement. Michel, son meilleur ami vétérinaire, est bien incapable de le soigner. Alors Valérie, sa femme, l’emmène voir Margaux, une gourou new age qui lui recommande un remède pour le moins surprenant…  Si vous en avez marre des comédies gentillettes et propres sur elle, "L’Origine du monde" est faite pour vous. C’est truculent, gonflé, provocateur. Aussi malaisant qu’irrésistible. C’est l’un de ces rares films où on se demande souvent si on a le droit de rire, ou pas... et j’avais hâte d’en parler avec son auteur.