LES GENS QUI LISENT SONT PLUS HEUREUX

LCI - Jérôme Vermelin

Et si, à l’heure où les réseaux sociaux vampirisent nos cerveaux, prendre le temps d'ouvrir un livre était devenu un acte de résistance ? "Les Gens Qui Lisent Sont Plus heureux", c’est un podcast consacré au plaisir de la lecture sous toutes ses formes. Mes invités sont écrivains mais aussi chanteurs, acteurs, personnalités politiques ou de la société civile. Ils ont en commun l’amour des mots et des histoires. Et le bonheur qu’il leur procure. Pour certains, lire a changé leur vie. Pour d’autres, c’est même devenu un métier. LGQL, un podcast sur la lecture, le bonheur et le rapport au monde. Prenez le temps d'écouter, ça parle de lecture.

read less
ArtsArts

Episodes

#46 - Olivier Adam : "À 15 ans, on veut des livres interdits, des livres qui brûlent"
Jul 10 2020
#46 - Olivier Adam : "À 15 ans, on veut des livres interdits, des livres qui brûlent"
Il y a 20 ans tout juste, les lecteurs français faisaient connaissance avec un jeune homme dont les histoires d’exil et d’abandon, le style âpre et sensible allaient faire de lui l’un des écrivains les plus passionnants de sa génération. Depuis "Je vais bien, ne t’en fais pas", Olivier Adam publie à un rythme soutenu, des romans pour adultes comme "Poids Léger", "Des Vents Contraires" et tout récemment "Une Partie de Badmington". Mais aussi pour les adolescents, un univers qu’il a exploré dans plusieurs titres parus à l’Ecole des Loisirs.C’est dans la collection R, chez Robert Laffont, qu’Olivier revient faire un tour du côté de la littérature dite "Young Adult" avec "Les Roches Rouges", deux ans après "La Tête sous l’eau", en cours d’adaptation pour la télévision. Jeunes adultes, vraiment ? Ironiquement Antoine et Leïla, ses deux héros mentent au sujet de leur âge. Lui parce qu’il veut la séduire. Elle parce qu’elle est devenue mère bien trop tôt. Parce qu’ils veulent fuir la violence et la grisaille de leur vie de banlieue, ils vont prendre la route du Sud pour s’inventer un destin.C’est chez lui, à Montmartre, qu’Olivier Adam m’a reçu pour parler ce nouveau roman à l’énergie contagieuse, après une période de confinement qui s’est révélée particulièrement créative pour toute sa famille, écoutez plutôt…
#43 - Guillaume Musso : "Écrire un nouveau roman, c’est 50% d’excitation et 50% de terreur !"
May 28 2020
#43 - Guillaume Musso : "Écrire un nouveau roman, c’est 50% d’excitation et 50% de terreur !"
Guillaume Musso : "Écrire un nouveau roman, c’est 50% d’excitation et 50% de terreur !" Dans cet épisode, mon invité est le romancier français Guillaume Musso. Fidèle à son rythme d’un livre par an, Guillaume Musso accompagne la réouverture des librairies avec "La vie est un roman" (Calmann-Lévy), un thriller à tiroirs qui ravira ses fans de la première heure comme les nouveaux. Et ils sont toujours plus nombreux puisque depuis 9 ans, cet ancien prof d’éco est l’écrivain qui vend le plus en France, avec encore 1,4 millions d'exemplaires en 2019. C’est dans son ancien appartement parisien, reconverti en atelier d'écriture, que Guillaume m’a reçu pour parler de ce nouveau roman nourri par son amour de la lecture et des écrivains. Tout commence à New York, dans une immense tour de verre où la romancière Flora Conway vit avec sa fille Carrie en prenant soin de se tenir à l’écart du cirque médiatique et de l’adulation de son public. Lors d’une partie de cache-cache, l’enfant disparaît. Portes et fenêtres sont fermées, les caméras de surveillance ne témoignent d’aucune intrusion dans l’appartement… Le mystère est total et il serait cruel d’en dire plus, sinon que "La vie est un roman" est un Musso encore plus addictif que les précédents grâce à sa construction imprévisible et à l’intensité de héros qui luttent contre leurs démons.