Description

A l'occasion du festival du tourisme équitable et solidaire organisé par l'association ATES, je vous partage quelques rencontres enrichissantes qui invite le tourisme à se réconcilier avec le vivant. 

1ere partie avec Béatrice Kremer Cochet et Gilbert Cochet, tous les deux naturalistes

« Quand la forêt revient, le sauvage revient » selon Gilbert Cochet.

Un tourisme lié à l’observation de la faune sauvage peut rapporter plus que le tourisme de l’exploitation qui se vide de son capital naturel. Avec des exemples précis, Béatrice Kremer Cochet et Gilbert Cochet, tous les deux naturalistes, nous expliquent qu’un environnement naturel préserver à beaucoup plus de valeur pour le tourisme qu’un environnement vider de vie. 

De ce fait se développe naturellement une diversification de fonctionnalités qui contribue à la régénération d’un équilibre naturel, de restaurer la biodiversité sous différentes formes car moins l’humain intervient, mieux la nature se porte. 

En soutenant le ré-ensauvagement pour y rétablir une vie sauvage autonome, s’ouvre des opportunités d’un tourisme d’observation de la faune sauvage comme cela existe avec l’observation des baleines. Pour autant ne nous focalisons pas uniquement sur les grands noms de la faune et la flore mais surtout les moins connu qui joue un rôle tout aussi important.  

2eme partie avec Jean Marie Perrier, Président de Paysans du Monde. 

« La nourriture est un bien précieux indispensable à la survie de l’humanité » 

Le monde de l’agriculture en France et dans le monde disparait. Il est en souffrance. C’est une des rares activités dont le prix est imposé par la loi du marché. Avec les enjeux climatiques, l’appauvrissement des sols, le besoin d’une démarche de produits de qualité et de circuits couts est nécessaire. 

Le tourisme est une opportunité de diversifier les activités agricoles et de redonner de la dignité aux paysans. De nature accueillante, les paysans sont hospitaliés, vont à la rencontre de l’autre. Ils ont cette capacité à sensibiliser les touristes car ils aiment partager leurs savoirs, leurs liens avec la nature. 

Pour plus d'information sur l'association ATES: https://ates-tourisme-equitable.org