Description

J’ai eu le plaisir de découvrir en Mai le festival du tourisme équitable et solidaire organisé par l’ATES dans la Drôme. A travers les différentes conférences, j’ai essayé concocter un voyage que je trouvais inspirant et qui m’interpelais. Cet épisode est la rencontre de plusieurs personnes chacune avec leur histoire, leur singularité. On explore différentes formes de voyage équitable et solidaire. Deux mots qui font du bien, qui sont devenus de plus en plus important dans un monde ou l’individualisme et les inégalités prennent trop de place.  

Nous allons commencer notre voyage en compagnie de la marraine du Festival Sabbah Rahmani. Une femme qui parle avec tellement de respect et de passions pour les peuples racines. Après de nombreux reportages auprès de communautés autochtones, ses sujets de prédilection portent sur les relations entre l'humain et la nature. Rédactrice en chef adjointe du magazine "Kaizen, média de solutions écologiques et sociales", cofondatrice de la revue Native et également l'auteure du livre "Paroles des peuples racines - Plaidoyer pour la Terre", (Actes sud, 2019). Un vrai bouillon de culture 

Elle était accompagnée de Ivanicé Tanoné, cheffe de tribu Brésilienne des Kariri-Xocό de passage en France pendant 5 semaines. Cela a été un véritable honneur et privilège de pouvoir d’échanger avec elle. J’ai été tellement impressionné par l’aura qu’elle dégage autour d’elle. C’est un véritable soleil. Elle rayonne avec son sourire, sa parole douce et apaisante et sa spiritualité incarné naturellement. Son message est très clair, nous avons besoin de nous reconnecter au vivant et de prendre soin de notre terre dont nous sommes qu’une partie de cet ensemble vivant.  

J’avais oublié avec le temps que la bande dessinée était une autre opportunité de voyager. Après avoir vécu quelque temps sur l’île de Sibérut, en Indonésie dans une tribu animiste, les Mentawai.  Tahnee Juguin est devenue scénariste et autrice d’une bande dessinée qui raconte leur histoire. Elle est jeune, dynamique et drôle. Elle respire la joie, la sincérité, l’authenticité et une passion très touchante pour cette communauté autochtone. Elle nous propose  un voyage culturel, intellectuel, spirituel et expérientiel.  

Vous avez envie d'en savoir plus sur l'association ATES, cliquer ici: https://ates-tourisme-equitable.org

Vous avez des Questions, remarques ou suggestion d’invités. Envoyez moi un mail à podcastxperientiel@gmail.com.

Pour plus d'informations sur Francois Huet: https://francoishuet.net